Le conseil gagnant : misez sur les SCPI Logistique

Bon à savoir
Mis à jour le 22 septembre 2020

Depuis 2019, les analystes de La Centrale des SCPI ne cessent de le répéter: la logistique est un secteur d’avenir. Il était donc normal que les SCPI Logistique connaissent aujourd’hui un parcours irréprochable. Une dynamique qui ne fait que commencer !

Pourquoi investir dans les SCPI Logistique ?

1/ La logistique fait partie intégrante du fonctionnement des entreprises

La chaîne de valeur d’une entreprise nécessite plusieurs maillons que le consommateur ne va pas toujours percevoir. Qu’il s’agisse d’une société comme Amazon, de l’hypermarché Carrefour ou du petit commerce en bas de votre rue, tous ces acteurs ont eu besoin que les biens qu’ils offrent transitent depuis le producteur jusqu’au point final, c’est à dire le consommateur.

Cet acheminement des biens est aujourd’hui assuré par l’immobilier de logistique qui est le véritable chaînon qui cimente l’activité économique. Sans logistique, pas d’économie du tout.

Cette évidence finalement simple en fait une classe d’actif très intéressante. Puisqu’elle est indispensable, elle se valorise, alors pourquoi ne pas en profiter ?

2/ La logistique est au cœur du e-commerce

Avec des consommateurs toujours plus exigeants sur les délais de livraison, il était logique que l’immobilier de logistique se développe pour s’adapter à ces nouveaux usages.

Pour que le site de e-commerce sur lequel vous achetez vos cadeaux de Noël puisse vous livrer avant le 25 décembre alors que vous commandez à seulement quelques jours de la date fatidique, c’est une véritable organisation militaire qui est en place. Et l’immobilier en est le pilier central. Une chaîne d’entrepôts bien positionnés permet de quadriller un pays pour assurer des livraisons dans des délais tendus.

On dit souvent que l’emplacement est le cœur d’un bon investissement immobilier. Un proverbe qui n’a jamais été plus vrai qu’avec l’immobilier de logistique qui sert au commerce en ligne. Et naturellement, la croissance à deux chiffres du e-commerce permet à cet immobilier de se développer.

3/ L’immobilier de logistique possède un potentiel de revalorisation

Les loyers des entrepôts stratégiques ne cessent de monter depuis 10 ans et ce à l’échelle Européenne. Avec eux, ce sont les prix au m2 qui augmentent également. Avec une demande qui augmente plus vite que l’offre du fait de la croissance du commerce en ligne, la tendance n’est pas prête de s’arrêter.

4/ L’immobilier de logistique offre une forte résistance aux crises

La Centrale des SCPI avait indiqué que les SCPI Logistiques pouvaient être qualifiées de SCPI Coronavirus Résistantes. Une affirmation que nous réitérons. Les périodes de confinement ont montré l’importance d’un immobilier de logistique et d’une chaîne d’approvisionnement performants pour remplir les stocks des commerces alimentaires et pour assurer les livraisons de biens et services en tout temps.

Les locataires des SCPI Logistique ont ainsi continué leur activité et avec elle continué de payer leurs loyers.

5/ La logistique est un marché inaccessible en direct pour les particuliers

Si l’immobilier de logistique présente des atouts indéniables, il possède un inconvénient majeur: le coût des investissements. Le prix d’un entrepôt bien positionné s’élève vite à plusieurs centaines de milliers d’euros quand il ne s’agit pas plutôt de millions d’euros.

Cette somme constitue une barrière à l’entrée pour les particuliers qui voudraient y investir. Et même si une personne aurait l’argent pour acquérir un bien, il est fort peu probable qu’elle puisse en acheter plusieurs afin d’opérer une diversification intéressante.

La force des SCPI Logistique est qu’elles vont justement ouvrir le marché aux épargnants. Pour un investissement de dizaines de milliers d’euros, ces derniers vont ainsi se retrouver investis sur des dizaines ou des centaines d’entrepôts ou centres de stockage loués à une multitude de locataires.

Il est donc possible de capter la rentabilité de ce marché pour une mise de départ accessible.

Quelles sont les meilleures SCPI Logistique ?

Nous avons déjà effectué un classement des meilleures SCPI Logistiques qui est toujours d’actualité à l’heure où ces lignes sont rédigées. Il s’agit donc d’une piqure de rappel pour tous ceux qui hésiteraient encore à prendre le train en marche.

La SCPI Activimmo gérée par Alderan est clairement la SCPI à suivre de très près. Avec un objectif de rendement de 6% et un positionnement à 100% sur la logistique du dernier kilomètre, elle est une excellente façon d’investir sur l’immobilier de logistique à partir de 6100 euros.
Sa capitalisation s’élève au deuxième trimestre 2020 à 27 millions d’euros.

Capitalisée à plus de 191 millions d’euros, la SCPI Interpierre France, gérée par Paref Gestion,  est une SCPI dont le patrimoine est composé à 50% d’immobilier de logistique. Elle affiche ainsi un rendement de 5% en 2019. Disponible pour un premier investissement à partir de 5250 euros.

Enfin, investie à 80% dans de l’immobilier d’activité et de logistique, la SCPI LF Opportunité Immo de La Française AM est capitalisée à près de 206 millions d’euros. Elle a offert un rendement de 5,04% nets en 2019 et est accessible à partir de 1000 euros.

SCPI Logistique

Société de gestion

Activimmo

Alderan

Interpierre France

Paref Gestion

LF Opportunité Immo

La Française AM

SCPI Logistique

Activimmo

Société de gestion

Alderan

SCPI Logistique

Interpierre France

Société de gestion

Paref Gestion

SCPI Logistique

LF Opportunité Immo

Société de gestion

La Française AM

Conclusion: avis positif sur les SCPI Logistique

Les analystes de La Centrale des SCPI maintiennent leur avis positif sur le secteur Logistique et restent à l’achat sur les SCPI Logistique.

Pour vous aider dans la composition de votre portefeuille multi-SCPI, vous pouvez les joindre au 01.44.56.00.23 ou directement par le formulaire de contact du site internet.

Article publié le 22 septembre 2020

PARTAGER

Article publié le 22 septembre 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.