« Les SCPI ont de l’énergie à revendre » : l’interview de Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI
Lionel Benhamou, bonjour, entrons immédiatement dans le vif du sujet : « Comment se porte le marché des SCPI en cette période de rentrée ? »
Bonjour, en toute honnêteté, le marché des SCPI se porte bien mieux que la Bourse ou que les obligations d’État qui sont le fer de lance des contrats d’assurance-vie en fonds euros. Les SCPI de rendement font preuve d’une impressionnante résistance puisqu’elles ont rapporté en moyenne au cours du premier semestre, davantage qu’il y a un an. La moitié des SCPI de rendement ont ainsi versé des dividendes en hausse. Les SCPI de rendement ont donc de l’énergie à revendre.
La caractère anti-inflation des SCPI n’y est pas pour rien. Je vous rappelle que les meilleures SCPI de rendement ont plein d'énergie et rapportent autour de 6 % nets par an, et ce depuis de nombreuses années. L’année 2022 ne devrait, sauf catastrophe particulière, ne pas faire exception à la règle.
Nous assistons donc à un véritable engouement des investisseurs pour les SCPI mais à quoi est-il dû ?
Outre les performances précitées, les SCPI ne placent l’argent de leurs associés porteurs de parts que dans l’immobilier de rapport. Sachant que l’immobilier est un placement anti-crise par excellence, les épargnants ne souhaitent pas prendre de risques et se constituer des rentes. Ces rentes sont indexées sur l’inflation puisque les loyers versés par les locataires des SCPI sont automatiquement indexés.
L’un des autres avantages des SCPI est d’être des produits d’épargne mutualisés gérées par des sociétés de gestion dont c’est l’unique métier. D’un point de vue psychologique, n’avoir à s’occuper de rien pour les investisseurs leur permet de penser à d’autres activités, ce qui reconnaissons-le, a du bon.
Les épargnants sont aussi très heureux de pouvoir investir leur argent dans des actifs et dans des zones géographiques dont ils sont exclus. Je pense notamment à l’immobilier logistique et à l’Europe (zone euro et reste du continent).
Nous avons bien vu l’attrait des investisseurs pour l’immobilier logistique mais quelles sont les autres thématiques en vogue en cette rentrée ?
Le marché des SCPI logistiques est en effet en pleine effervescence notamment celui de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan. Activimmo a rapporté 6,02 % à ses associés l’an dernier et sa performance 2022 devrait être très peu différente. Cantonnée plusieurs années à la France, Activimmo est devenue une SCPI européenne grâce à deux investissements en Espagne. Nul doute qu’Alderan va poursuivre ses achats immobiliers en Europe pour le compte d’Activimmo.
L’autre thématique qui a la faveur des investisseurs immobiliers demeure les SCPI européennes. La part des SCPI européennes dans le marché des SCPI de rendement est en effet de plus en plus importante. Je ne vais pas vous citer toutes les SCPI européennes qui méritent d’être mixées pour se confectionner un portefeuille SCPI efficient mais il ne faut pas hésiter à placer son argent sur la SCPI Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management ainsi que sur la SCPI Sofidy Europe Invest, gérée par Sofidy.
Tant Corum Eurion que Sofidy Europe Invest sont des SCPI diversifiées, à la fois d’un point de vue géographique mais également s’agissant des typologies d’actifs en portefeuille. C’est ce que nous appelons dans notre jargon, le double effet mutualisation.
Avec la hausse de l’inflation, est-il toujours judicieux d’investir à crédit en SCPI ?
Investir à crédit en SCPI de rendement est extrêmement judicieux puisque les taux d’intérêt sont encore très inférieurs à la hausse des prix. Concrètement, en achetant à crédit ses parts de SCPI de rendement, on gagne de l’argent.
Cependant, avant d’investir à crédit en SCPI, il faut à la fois trouver les meilleures SCPI mais aussi le meilleur crédit SCPI. Comme cela est notre métier, il est préférable de nous téléphoner au 01.44.56.00.23 avant de se décider pour telle ou telle SCPI ou pour tel ou tel crédit SCPI. Je vous rappelle que le prix des parts de SCPI est le même quel que soit le canal de distribution, alors, mieux vaut ne pas se priver de notre expertise.
Je me suis laissé dire que votre projet d’ouvrir votre nouveau site Internet intitulé SCPI-SIGN avait démarré. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Avec notre souci constant de permettre à nos clients d’investir en SCPI de manière simple et rapide mais sans altérer les fondamentaux de notre activité (choix de toutes les SCPI, transparence, indépendance…), nous avons créé ce nouveau site Internet, SCPI-SIGN. SIGN est l’apocope de signature.
SCPI-SIGN offre la possibilité à nos clients de signer électroniquement leurs bulletins de souscription. Investir en ligne en SCPI est donc devenu une réalité. Cela évite toute paperasse inutile et tout risque de perdre ses bulletins de souscription. Afin d’avoir un rendu visuel à premier coup d’œil de son portefeuille SCPI, nous avons agrémenté ce nouveau site d’un agrégateur SCPI.
Les premiers retours de nos clients sont extrêmement positifs ce qui incite nos ingénieurs à poursuivre nos objectifs, à savoir trouver pour nos clients les meilleures SCPI en un minimum de temps et avec le meilleur financement.
Finalement, tant le marché des SCPI que La Centrale des SCPI sont au beau fixe en cette presque fin d’été ?
Oui, nous sommes très heureux de travailler dans un secteur utile pour la société, mais aussi pour nos clients qui peuvent préserver leur pouvoir d’achat. N’oublions pas que l’inflation était de 5,8 % fin août et que, dans le même temps, les meilleures SCPI ont rapporté l’an dernier autour de 6 %, voire plus pour certaines. Les épargnants qui achètent des SCPI ne perdent donc pas de pouvoir d’achat, contrairement à ceux qui détiennent un livret A ou, pire encore, un contrat d’assurance-vie en fonds euros.
Nous sommes enfin très heureux que nos compatriotes placent de plus en plus leur argent en dehors de nos frontières. Nous ne disons pas cela par manque de patriotisme économique mais parce qu’un portefeuille SCPI de premier choix ne peut faire l’impasse sur les SCPI européennes puisque leurs dividendes ne sont pas assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 17,2 %.
Lionel Benhamou, merci pour l’espoir que vous offrez à vos clients en trouvant pour eux les meilleures SCPI et, en tant que de besoin, le meilleur crédit SCPI.
C’est moi qui vous remercie.