Les SCPI ou l’avenir de l’épargne mutualisée

Bon à savoir
Mis à jour le 31 mai 2021

Les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI sont à l’immobilier ce que les Sicav et les fonds communs de placement (FCP) sont aux marchés financiers. Il s’agit dans les deux cas de produits mutualisés, c’est-à-dire gérés pour le compte des investisseurs. Pourquoi les investisseurs souhaitent-ils acheter de l’immobilier mutualisé plutôt qu’en direct ? Explications.

Quels sont les bienfaits de l’achat d’immobilier mutualisé grâce aux SCPI ?

Acheter des parts de SCPI est d’abord le meilleur moyen de n’avoir à se préoccuper de rien. La gestion des SCPI est le fait des 38 sociétés de gestion du marché de la pierre digitale. Il s’agit de professionnels connus et reconnus qui ne font qu’un seul métier. Bien sûr, certains investisseurs préfèrent s’occuper de tout et l’immobilier est devenu pour eux une passion. C’est toutefois le cas de moins en moins de personnes qui préfèrent ne pas passer trop de temps à gérer leur patrimoine avec toutes les contraintes que cela induit.

Il existe certes des frais de gestion perçus par les sociétés de gestion mais ils demeurent relativement peu onéreux. N’oublions pas que les dividendes versés par les SCPI sont nets de frais et qu’en gérant seul son patrimoine, il peut y avoir des surprises, notamment la réalisation de travaux imprévus. Les meilleures SCPI ont rapporté autour de 6 % nets par an et elles tiennent ce rythme depuis de nombreuses années.

Comme le remarque Véronique Baron associée fondatrice de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Au-delà de la tranquillité d’esprit qui n’a pas de prix, la mutualisation offre aux investisseurs une infinité de possibilités pour se confectionner un portefeuille SCPI résilient et sur mesure. Cela est impossible avec des moyens limités et même avec des moyens très importants. »

En outre, même si certains investisseurs sont devenus des spécialistes de l’immobilier d’habitation au fil des années, bien peu - et même aucuns - sont à la fois spécialistes des bureaux, des murs de commerces, de l’immobilier en lien avec la santé avec l’éducation, des entrepôts, des locaux d’activités et même des murs d’hôtels.

Il en va de même s’agissant des zones géographiques. L’immense majorité des investisseurs immobiliers en direct achètent des immeubles, des appartements ou des maisons dans leur ville de résidence ou relativement près de chez eux. Il est certes possible de se constituer un patrimoine immobilier en Île-de-France mais il s’agit toutefois d’une aire réduite.

Ici encore, la mutualisation permet d’acheter tous types d’actifs dans presque tous les pays européens, tant en zone euro qu’en dehors de cette zone économique, et toujours sans la moindre contrainte de gestion.

Enfin, il est possible, et cela est très important, de ne revendre que quelques parts de son portefeuille SCPI en cas de besoin impérieux, ce qui n’est bien évidemment pas le cas lorsqu’on a acheté un appartement ou une maison à finalité locative. Les bienfaits de la mutualisation de son épargne immobilière n’étant plus à démontrer, il faut maintenant savoir comment trouver les meilleures SCPI.

Comment faire pour trouver les meilleures SCPI de rendement ?

Une fois que l’on s’est décidé à placer une partie de son argent en SCPI de rendement, il reste à trouver les meilleures SCPI. La solution la plus rapide et la moins contraignante est de faire appel à des consultants spécialisés dans la pierre digitale. Cela ne coûte pas plus cher que le prix des parts et évite de se tromper dans son choix de SCPI.

Afin de se faire une première idée de la manière dont il est possible de constituer son portefeuille SCPI, il faut consulter les classements SCPI et utiliser des simulateurs SCPI. Toutefois, rien ne vaut une discussion avec des professionnels de la question.

Comme le relève Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI : « Au-delà de la mutualisation, nous avons créé le concept de mutualisation de la mutualisation, c’est-à-dire que nous mixons les meilleures SCPI de rendement du moment afin de permettre à nos clients de posséder un portefeuille SCPI sur mesure. Ce travail prend du temps mais s’avère très profitable puisque nos clients nous font confiance depuis près de dix ans. »

La mutualisation de la mutualisation conduit à mixer des SCPI européennes, telle la SCPI Pf Hospitalité Europe, gérée par Perial Asset Management, avec des SCPI thématiques, telle la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, avec des SCPI santé, telle la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management et avec des SCPI de bureaux comme la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM.

Il reste à déterminer quelle sera l’allocation fine de son portefeuille SCPI et cela, c’est le travail des consultants qui connaissent parfaitement l’actualité et les perspectives de chaque SCPI de rendement et de chaque société de gestion.

Investir son épargne de manière mutualisée est une approche patrimoniale de plus en plus recherchée par les investisseurs. Ces derniers sont conscients du potentiel de la pierre digitale qui a été adoptée par plus d’un million de Français, un chiffre en hausse continue. Contrairement à des achats immobiliers en direct, il est ici facile de faire le bon choix d’épargne.

Afin de renforcer encore sa stratégie patrimoniale, il convient de prendre conseil auprès de spécialistes des SCPI qui sauront expliquer à leurs clients des tenants et les aboutissants de leur démarche de manière totalement indépendante. Ces spécialistes, ce sont ceux de La Centrale des SCPI, joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Sachant que les appeler ne coûte rien pourquoi ne pas bénéficier gratuitement d’un rendez-vous ?

Article publié le 31 mai 2021

PARTAGER

Article publié le 31 mai 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.