Où investir avec ses SCPI ?
Il est acquis que les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI figurent parmi les investissements incontournables de tout patrimoine. Se pose toutefois la question de savoir où il faut investir. En effet, les SCPI achètent des actifs dans différentes typologies mais également dans différents pays. Comment faire pour bien investir avec ses SCPI ? Cet article fait le point.
Dans quelles typologies d’actifs et dans quels pays faut-il investir avec ses SCPI ?
Les typologies d’actifs dans lesquelles il est possible d’investir avec ses SCPI sont simples. Il en existe deux grandes catégories : l’immobilier d’entreprise et l’immobilier d’habitation. L’immobilier d’entreprise regroupe les bureaux, les murs de commerces, les locaux d’activités, les entrepôts, l’immobilier en lien avec la santé et l’éducation, les murs d’hôtels et l’immobilier en lien avec les loisirs. De son côté, l’immobilier d’habitation est destiné à la location de résidences principales.
S’agissant des pays dans lesquels il est judicieux d’investir avec ses SCPI, figure en premier lieu la France qui accueille autour de 80 % du patrimoine des SCPI. Il est coutume de scinder le patrimoine français des SCPI entre Paris, la région parisienne et la province. Le solde des immeubles gérés par les sociétés de gestion regroupe la zone euro et le reste de l’Europe.
Comme le note Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les SCPI France demeurent très majoritaires dans le paysage de la pierre digitale. Cela est compréhensible vu leur antériorité. Nous assistons cependant, à la suite d’innombrables appels de nos clients au 01.44.56.00.23, à un basculement des investisseurs immobiliers vers les SCPI européennes et ce grâce à la diversification géographique permise par ces produits d’épargne immobilière assistée. »
La grande force des SCPI est donc de couvrir des zones géographiques de plus en plus importantes. Ce choix des SCPI est ainsi de plus en plus intéressant pour les investisseurs immobiliers. En revanche, les typologies d’actifs resteront les mêmes. Les murs d’un supermarché ont la même vocation, qu’ils soient localisés à Madrid ou à Dublin.
Il importe de constater que les meilleures SCPI, c’est-à-dire celles rapportant autour de 6 % nets par an, figurent parmi les SCPI diversifiées et parmi les SCPI européennes. De manière générale, la constitution d’un portefeuille SCPI résilient doit être faite en mixant au moins trois SCPI de rendement différentes.
Parce que les sociétés de gestion sont, pour une frange de plus en plus conséquente, devenues expertes dans l’achat d’actifs immobiliers à l’étranger, placer son argent dans les SCPI européennes n’est pas plus risqué que d’investir dans les SCPI 100 % France. Les classements SCPI et les comparateurs SCPI démontrent facilement cette allégation.
Cependant, au-delà de la typologie d’actifs composant le patrimoine de telle ou de telle SCPI, de même que son pays d’implantation, ce qui est fondamental, c’est d’être très rigoureux dans son choix de SCPI de rendement.
Dans quelles SCPI de rendement faut-il investir pour ne pas avoir à le regretter ?
Parmi les 206 boucliers patrimoniaux du marché, tous ne se valent pas. En d’autres termes, certains sont meilleurs que d’autres et cela est normal. Il faut donc trouver les meilleures SCPI pour garder le sourire. Le plus simple est donc de faire confiance à des spécialistes des SCPI afin d’être certain de trouver les SCPI répondant parfaitement à ses attentes.
Ainsi que le constate Gregorie Moulinier, associé-fondateur de La Centrale des SCPI : « Notre métier consiste depuis près de dix ans, à conseiller et à épauler les investisseurs dans leurs achats de parts de SCPI de rendement. Parce que nous les conseillons en toute indépendance et parce que nous distribuons toutes les SCPI du marché, nous avons acquis une réelle expertise. Ce sont toutefois eux qui restent maîtres de la constitution de leurs portefeuilles SCPI. »
Parmi la vingtaine de SCPI considérées comme les meilleures SCPI, figurent à la fois des SCPI 100 % France mais aussi des SCPI européennes. S’agissant des thématiques, notons les SCPI santé et les SCPI logistiques.
Concernant les SCPI 100 % France, il est judicieux de s’intéresser à la SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin. Ce produit d’épargne immobilière assistée est une SCPI diversifiée détenant des actifs tant en Ile-de-France qu’en province. Épargne Pierre capitalisait près d’1,5 milliard d’euros au 31 mars dernier.
S’agissant des SCPI européennes, la SCPI Pf Hospitalité Europe, gérée par Perial Asset Management, est une SCPI jeune mais très prometteuse. Pf Hospitalité Europe a pour l’instant investi en Espagne et aux Pays-Bas. Il s’agit d’une SCPI diversifiée dans l’immobilier en lien avec l’éducation, la santé, l’hébergement et l’hôtellerie.
Pour ce qui est des SCPI en lien avec la santé, la SCPI Primovie, gérée par Primonial REIM, capitalisait 3,6 milliards d’euros au 31 mars 2021. Primovie détient très majoritairement des actifs en lien avec la santé et avec l’éducation, deux thématiques particulièrement attractives, notamment en raison de la durée des baux.
Enfin, une autre thématique ayant le vent en poupe, c’est l’immobilier logistique. C’est la spécialité de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan. Les entrepôts et les locaux d’activités occupent une part de plus en plus importante dans les achats immobiliers effectués par les sociétés de gestion. Activimmo dont la performance a été de 6,05 % en 2020 fait incontestablement partie des meilleures SCPI.
À la question où investir avec ses SCPI ? la réponse est forcément multiple. Il convient donc de mutualiser au maximum son portefeuille SCPI en en mixant au moins trois, voire quatre en fonction de ses moyens financiers. Il devient en outre indispensable de placer une partie de son épargne dans les SCPI européennes afin d’optimiser son patrimoine immobilier.
Parce que le recours à des spécialistes des SCPI de rendement est nécessaire en raison du nombre infini de possibilités d’investissements, il faut se faire conseiller par des sociétés connues et reconnues, à l’image de La Centrale des SCPI dont les consultants sont joignables six jours sur sept au 01.44.56.00.23. Cette société offre en outre de multiples services à ses clients. Il suffit de lui téléphoner pour les découvrir.