Point sur le marché de la SCPI au 3e trimestre 2020
Comme d’habitude, l’IEIF et l’Aspim viennent de publier leurs statistiques trimestrielles pour faire le point sur la collecte et les performances des SCPI. Cette fois-ci, nous allons nous intéresser au 3e trimestre 2020, période qui marque la rentrée scolaire et professionnelle. Quelles ont été la collecte et les performances des SCPI au 3e trimestre 2020 ?
Les SCPI de rendement et les SCPI fiscales ont collecté au cours du 3e trimestre 2020 plus de 1.01 Milliards d’euros, soit une progression de 16% par rapport au trimestre précédent. Depuis le début d’année, les SCPI ont ainsi atteint une collecte nette de 4.5 Milliards d’euros.
Le signal envoyé est alors très positif : les SCPI ont su maintenir une collecte dynamique alors que sur la même période, l’assurance-vie en fonds en euros souffre d’une décollecte historique. N’est-ce pas une preuve du changement des habitudes d’épargne des Français ?
« Malgré un contexte marqué par le coronavirus, les épargnants ont besoin de placer leur argent et préparer leur avenir, indique Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI. C’est notamment cette prise de conscience générale qui a été déterminante et qui a permis aux SCPI de réaliser une collecte de plus d’un milliard d’euros entre juin et septembre 2020. Il ne faut pas oublier que les SCPI sont un outil très prisé pour préparer sa retraite et compléter ses revenus, des problématiques d’actualité malgré le coronavirus. »
Selon l’Observatoire de La Centrale des SCPI, la collecte des SCPI en 2020 devrait avoisiner les 6 Milliards d’euros, même si cela n’est qu’une prévision et il faudra attendre le mois de janvier pour connaître la tendance réelle.
Qui dit collecte, dit investissements afin de ne pas laisser l’argent collecté auprès d’épargnants dormir sur un compte à terme, peu rentable. Au cours du 3e trimestre 2020, les SCPI ont effectué 2.5 Milliards d’euros d’investissements, soit plus qu’à la même période en 2019 (près de 2 Milliards d’euros).
Les SCPI ont investi près de 70% des capitaux dans des bureaux, un actif résilient et durable. Près de 12% ont été investis dans des commerces et autant dans l’immobilier de santé, une thématique utile dans le contexte actuel. Ces secteurs ont été suivi par les investissements dans la logistique et dans les hôtels, pratiqués notamment par les quelques SCPI spécialisées.
La situation sanitaire actuelle n’a pas empêché aux SCPI de maintenir une forte diversification géographique au cours du 3e trimestre 2020. Les zones géographiques privilégiées entre juin et septembre ont été Paris à 21%, la région parisienne à 30%, les régions françaises à 23% et l’étranger à 26%. A l’échelle européenne, c’est toujours l’Allemagne qui a absorbé le plus de capitaux, près de 9%, suivi par l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.
À titre d’exemple, la SCPI Eurion, une SCPI européenne multi-sectorielle, a procédé à l’acquisition de locaux d’activités à Amsterdam, aux Pays-Bas au cours du 3e trimestre 2020. La SCPI Pierval Santé, une SCPI médicale, a quant à elle acquis 3 EHPAD au Royaume-Uni, loués à Morar Living dans le cadre de baux fermes de 30 ans.
Grâce à ses multiples acquisitions immobilières, la capitalisation des SCPI avoisine de très près 70 Milliards d’euros au 30 septembre 2020, en progression de 11 % sur un an.
Les reventes des parts demeurent exceptionnelles : le taux de rotation des parts au 3e trimestre s’élève à seulement 0,42 %, ce qui démontre que les parts de SCPI sont un placement sur du long terme et que les investisseurs ont confiance en la résilience des SCPI.
La solidité des locataires des SCPI ou encore l’accompagnement par les sociétés de gestion (échelonnement des loyers, report des loyers, mensualisation des loyers) ou l’octroi des aides par l’Etat ont permis d’améliorer le taux de recouvrement des loyers des SCPI. Les acomptes trimestriels versés au cours du 3e trimestre 2020 sont en hausse de 12% en moyenne par rapport au trimestre précédent.
Par exemple, la SCPI diversifiée Epargne Pierre a distribué un acompte de 2.70 euros par part au 3e trimestre 2020, contre 2.40 euros par part au 2e trimestre 2020. Elle a ainsi pu revoir à la hausse son objectif de rendement pour cette année, compris entre 5.30% et 5.50% net.
Selon l’Observatoire de La Centrale des SCPI, le rendement moyen des SCPI devrait se situer dans la fourchette entre 4.1% et 4.3% en 2020, auquel se rajoute la revalorisation patrimoniale de 0.5% en moyenne en 2020. Certaines SCPI pourront probablement générer des rendements supérieurs à la moyenne, notamment les SCPI Santé, les SCPI Logistique et les SCPI multisectorielles. Toutefois, il ne s’agit que des prévisions et il faudra patienter encore quelques mois avant de connaître la performance finale de ce placement d’épargne immobilière.
Les professionnels de la SCPI restent tout de même confiants sur l’avenir des SCPI et annoncent d’ores et déjà beaucoup de nouveautés à venir au cours de l’année 2021. Restez connectés, nous vous partageons les news bientôt sur le site internet de La Centrale des SCPI !
Article publié le 12 novembre 2020
Article publié le 12 novembre 2020
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI