SCPI Corum: focus sur la success story des trois SCPI Corum
La société de gestion Corum Asset Management fait figure de vitrine dans le monde des sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. En effet, les trois SCPI de rendement à capital variable qu’elle a créées : Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion font partie des plus connues et des plus demandées par les investisseurs immobiliers. D’où vient cette appétence des épargnants à placer leur argent dans les SCPI Corum ? C’est ce que nous allons découvrir.
Les associés de Corum Asset Management et ses collaborateurs ont immédiatement perçu que les SCPI se trouvaient à l’étroit en France. Ils ont donc décidé de se tourner vers le Vieux Continent afin de permettre à leurs clients de placer leur argent en Europe. C’est comme cela qu’est née Corum Origin, la première SCPI à avoir acheté des immeubles en Europe. Corum Origin a donc été la première SCPI européenne.
L’autre idée innovante de Corum Asset Management a été de surfer sur les cycles immobiliers.
Un cycle immobilier est un phénomène économique caractérisé par des variations de grande amplitude, tant à la hausse qu’à la baisse. En d’autres termes, les prix de l’immobilier montent ou descendent au cours du temps. C’est pour cela que Corum Asset Management achète des immeubles lorsque les prix sont en train de monter et les revend lorsqu’ils commencent à descendre. C’est simple sur le principe mais très difficile à réaliser en pratique. Et pourtant Corum Asset Management y parvient !
Au-delà des aspects purement économiques, Corum Asset Management a également innové dans la manière d’acheter des parts de SCPI de rendement et dans celle dont les dividendes sont versés aux associés porteurs de parts. Ainsi, grâce à Corum Asset Management, les dividendes sont versés mensuellement aux associés ce qui permet de les lisser. Cela n’était pas le cas lorsqu’ils étaient versés trimestriellement.
Enfin, Corum Asset Management a créé un plan d’épargne immobilier (PEI) permettant de se constituer une épargne immobilière régulière grâce à des versements programmés d’au moins 50 euros par mois. Avec Corum Asset Management, il est aussi aisé de réinvestir tout ou partie de ses dividendes. Opter pour cette option conduit à augmenter régulièrement le montant de son épargne sans bourse délier.
Comme le souligne Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’innovation a été le maître-mot de Corum Asset Management. Il n’est donc pas étonnant que de plus en plus d’investisseurs nous contactent au 01.44.56.00.23 pour acheter des parts des SCPI Corum Asset Management et les mixer avec nos conseils éclairés. »
Comme indiqué, Corum Origin a été la première SCPI européenne. C’était en 2012. Son premier achat en dehors de la France a été effectué en Espagne. Il a d’ailleurs été cédé par la suite avec à la clé une jolie plus-value. Corum Origin capitalise désormais plus de 2,1 milliards d’euros. Corum Origin possède des immeubles dans 13 pays de la zone euro sachant que cette SCPI n’achète que des actifs dans cette zone économique.
Corum Origin détient notamment près du quart de sa capitalisation dans des immeubles situés aux Pays-Bas, sa principale base d’implantation. Les deux autres pays les plus représentés sont l’Italie et la Finlande. Il est donc difficile de faire mieux en matière de diversification géographique.
Côté typologie d’actifs, le patrimoine de Corum Origin comprenait, au 30 septembre dernier, 39 % de bureaux, 35 % de murs de commerces, 12 % de murs d’hôtels, 8 % de locaux d’activités, 5 % d’immobilier logistique et 1 % d’immobilier en lien avec la santé. Corum Origin est donc une SCPI de rendement très diversifiée. Le taux d’occupation financier (TOF) de Corum Origin est de 95,90 %.
Enfin, Corum Origin n’a jamais rapporté moins de 6 % nets par an à ses associés. Cette performance est à souligner.
Corum XL a été créée en 2017 mais capitalise déjà plus d’1,1 milliard d’euros. Corum XL a été la première SCPI de rendement à acheter des immeubles en Europe en dehors de la zone euro. Corum XL détient principalement des actifs au Royaume-Uni (49 % de son patrimoine) et en Pologne (22 %). Notons que Corum XL a même acquis un immeuble au Canada.
Le patrimoine de Corum XL comprend des bureaux (72 %), des murs de commerces (21 %), des locaux d’activités (5 %), des murs d’hôtels (1 %) et de l’immobilier en lien avec la santé (1 %). Le TOF de Corum XL atteint 99,51 % !
Corum XL a offert à ses associés une performance de 5,66 % l’an passé mais elle ambitionne un taux de rentabilité interne (TRI) de 10 % à dix ans.
Dernière-née de la galaxie Corum Asset Management, en 2020, Corum Eurion est la grande sœur de Corum Origin. Corum Eurion capitalise 252 millions d’euros et détient 11 immeubles, dans cinq pays de la zone euro. Comme Corum Origin, la SCPI Corum Eurion est exclusivement implantée en zone euro.
Corum Origin n’a pour l’instant acheté presque que des bureaux (93 % de son patrimoine), le solde étant le fait de 5 % de murs de commerces et 2 % d’immobilier logistique. Son TOF est aussi à un niveau stratosphérique, 99,34 % !
Au cours de sa première année, Corum Eurion a rapporté 10,40 % à ses associés porteurs de parts mais il s’est agi d’une année exceptionnelle. En rythme de croisière, Corum Eurion envisage de servir à ses associés un rendement net de 4,5 %.
Ainsi qu’en témoigne Laurent Fages, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI : « Avec de telles performances et un tel pedigree, il est normal que Corum Asset Management fasse des envieux dans le monde de la pierre digitale. Ce qui demeure aussi une constante, c’est l’appétence des investisseurs pour les SCPI Corum. Ces derniers souhaitent en effet augmenter leur pouvoir d’achat et leur patrimoine dans les meilleures conditions. »
Les SCPI Corum donnent une très belle image de ce que peut être un investissement SCPI réussi. Cela va sans nul doute donner des idées à tous ceux qui hésitent encore.
Article publié le 15 novembre 2021
Article publié le 15 novembre 2021
La Centrale des SCPI
EN VIDÉO
Pour tout comprendre et connaître les dernières actualités des SCPI en videos
Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr
TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO
Classement des meilleures SCPI 2021
L’année 2021 démarre très fort pour le placement SCPI. C’est l’occasion pour La Centrale des SCPI de se réunir afin de vous délivrer le tant attendu classement des meilleures SCPI 2021. Une nouvelle fois, toutes les SCPI du marché ont été analysés et rien n’a été laissé au hasard. Les thématiques...
Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?
Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Central...
Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI
Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctio...
Les dossiers La Centrale des SCPI