SCPI: quels sont les thèmes porteurs pour 2022 ?
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour les SCPI. Depuis leur apparition dans les années 60, elles n’ont eu de cesse de s’adapter et de se transformer pour développer leur patrimoine et par conséquent celui de leurs associés. Quelles sont les nouvelles tendances des SCPI pour l’année 2022 ?
SCPI: l’année 2022 sera celle des SCPI Européennes et des SCPI thématiques !
Deux grandes tendances se dessinent dans l’investissement en SCPI: une diversification géographique renforcée et l’apparition de plus en plus de SCPI spécialisées.
1/ L’essor des SCPI Européennes
Les SCPI Européennes ont été popularisées par l’essor de la maison de gestion Corum et de sa première SCPI Corum Origin. Lancée il y a 10 ans, cette SCPI a investi massivement à l’étranger avec une volonté affichée de profiter des cycles immobiliers pour remplir un objectif de rendement de 6%.
En effet, en ne se cantonnant pas au seul marché immobilier Français, les SCPI peuvent préserver des rendements intéressants pour leurs associés. Elles évitent de se retrouver piégées dans un marché national parfois devenu trop cher ou trop compétitif. Les SCPI peuvent ainsi bénéficier de perspectives de rendement inédites dont bénéficient des zones à forte croissance.
La plupart des sociétés de gestion ont intégré l’intérêt d’une telle stratégie et 2020 et 2021 ont été deux années exceptionnelles de lancements de nouvelles SCPI Européennes : PF Hospitalité Europe pour Périal AM, Sofidy Europe Invest pour Sofidy, Cœur d’Europe pour Sogénial…
Bien plus qu’un effet de mode, cela atteste d’une vraie internalisation du placement SCPI. En 2022, il ne serait donc pas surprenant que les épargnants continuent à privilégier ces SCPI qui ont en plus le mérite de bénéficier d’un régime fiscal attractif.
2/ Les SCPI sur des thématiques d’avenir
La santé, le e-commerce, l’écologie et la rénovation énergétique, le résidentiel haut-de-gamme sont désormais des stratégies à part entières dans les SCPI.
Ces SCPI ont choisi de se concentrer sur un marché spécifique afin de bénéficier de tendances porteuses ou de caractéristiques très particulières propres à ce marché. La santé bénéficie par exemple de baux de très longue durée tandis que la rénovation dans le résidentiel permet d’aller chercher de belles revalorisations…
Comme nous le préconisons à La Centrale des SCPI, de plus en plus d’investisseurs désirent constituer des portefeuilles multi-SCPI. Ces nouvelles tendances sont donc des aubaines pour mutualiser les opportunités et diversifier au maximum les investissements.
Ce mouvement de fond devrait s’accentuer en 2022 puisque les épargnants ont ainsi à leur disposition un moyen simple d’investir en accord avec leurs convictions.
SCPI : les prévisions du classement SCPI 2022
La Centrale des SCPI a déjà effectué un prévisionnel de classement SCPI 2022. Celui-ci sera bien évidemment ré-actualisé en fonction des résultats du dernier trimestre qui seront bientôt connus en janvier 2022 !
D’ici là tout est possible et des SCPI peuvent encore créer la surprise ! N’hésitez pas à en discuter avec votre consultant à La Centrale des SCPI.