Top 3 SCPI Entrepôts: investir dans les entrepôts

Bon à savoir
Mis à jour le 20 août 2020

Investir dans les entrepôts de logistique, c’est accompagner l’adoption de nouveaux modes de consommation en ligne (E-commerce) et relever un défi économique de taille, tout en rentabilisant son argent sur le long terme. Quelles sont les meilleures SCPI Entrepôts pour investir dans les entrepôts de logistique et les entrepôts de e-commerce avec l'immobilier digital? Décryptage.

1- Pourquoi acheter des SCPI Entrepôts ?


L’achat d’entrepôts est une véritable opportunité d’investissement pour les particuliers ainsi que pour les professionnels, profitant de l’essor du E-commerce en France et dans le monde. Le E-commerce, dont le chiffre d’affaire s’établit à plus de 103 Milliards d’euros en 2019, bouleverse les habitudes de consommation, mais également l’organisation de la grande distribution en termes de logistique et de Supply Chain.

Les enseignes de grande distribution sont de plus en plus nombreuses à avoir un site marchand, témoin du déploiement d’une stratégie E-commerce. Au 1er trimestre 2020, on recense 200 650 sites marchands, parmi les plus actifs nous pouvons citer Amazon, Fnac, Cdiscount, Veepee et E.Leclerc.

Si les pure players nous viennent en premier à l’esprit quand il s’agit de e-commerce, n’oublions pas les enseignes traditionnelles qui ont adopté les nouvelles formes hybrides de consommation : Click&Collect;, Drive ou Livraison à domicile. Ces solutions novatrices renforcent les besoins en entrepôts et locaux d’activité.

La recherche d’instantanéité et de flexibilité de la part des clients impose des délais de livraison toujours plus rapides. Pour satisfaire cette demande, les entreprises recherchent alors massivement des entrepôts aux emplacements stratégiques à proximité des grandes villes et des axes routiers majeurs.

Cette demande grandissante en immobilier de logistique constitue une opportunité d’investissement que les épargnants particuliers doivent saisir. Toutefois, avec des prix pouvant atteindre plusieurs dizaines de millions d’euros, les entrepôts XXL sont une classe d’actif communément réservée aux institutionnels.

Afin de démocratiser l’investissement dans les entrepôts et faire profiter les particuliers des rendements compétitifs de cette classe d’actifs, certaines SCPI de rendement ont décidé d’orienter leur stratégie d’investissement autour de cette thématique prometteuse.

Ainsi, les SCPI Entrepôts sont devenues une nouvelle aubaine pour les investisseurs, offrant des rendements supérieurs aux autres typologies d’actifs et des faibles charges d’entretien. De plus, ces SCPI Entrepôts se sont montrées particulièrement résistantes face à la crise sanitaire du coronavirus grâce à la résilience de la grande distribution couplée à la croissance fulgurante du commerce en ligne.

Les experts de La Centrale des SCPI vous proposent un TOP 3 des SCPI Entrepôts pour vous permettre d’investir dans une thématique d’avenir en pleine croissance.

2- Classement des SCPI Entrepôts

Rang

SCPI

1

Activimmo

2

Interpierre France

3

LF Opportunité Immo

Rang

1

SCPI

Activimmo

Rang

2

SCPI

Interpierre France

Rang

3

SCPI

LF Opportunité Immo

SCPI ENTREPOTS 1 : SCPI ACTIVIMMO


La première place du classement des SCPI Entrepôts est occupée par le pure player de la logistique, la SCPI Activimmo. Depuis sa création en fin d’année 2019 par la société de gestion Alderan, la SCPI Activimmo a développé un patrimoine immobilier constitué de 4 actifs, répartis sur le territoire français.

Au deuxième trimestre 2020, les actifs en portefeuille sont répartis à 78% en entrepôts logistiques et à 22% en locaux d’activité.

Avec une capitalisation de 27 Millions d’euros au 30 juin 2020 et un objectif de rendement de 6% net, la SCPI Activimmo vous permet d’investir dans les entrepôts à partir de 6100 euros (10 parts à 610 euros), sans vous soucier de la gestion locative assurée par un expert historique de la logistique.

SCPI ENTREPOTS 2 : SCPI INTERPIERRE FRANCE


La SCPI Interpierre France occupe la 2e place du podium des meilleures SCPI Entrepôts. La SCPI Interpierre France est gérée par la société de gestion Paref Gestion et pèse plus de 191 Millions d’euros au 2e trimestre 2020. Cette SCPI est forte d’un patrimoine de 40 immeubles représentant 124 618 m², loués à 83 locataires.

Le parc immobilier de la SCPI est diversifié sur plusieurs typologies d’actifs, avec un parti pris sur la logistique et les immeubles d’activité à hauteur de 50%.

Pour investir dans les entrepôts grâce à la SCPI Interpierre France et profiter de son rendement de 5% net en 2019, il faut prévoir un budget de 5250 euros, soit 5 parts à 1050 euros.

SCPI ENTREPOTS 3 : SCPI LF OPPORTUNITE IMMO


C’est la SCPI LF Opportunité Immo qui occupe la troisième place du classement des SCPI Entrepôts. Créée en 2012 et gérée par la société de gestion La Française REM, la SCPI LF Opportunité Immo dispose d’un patrimoine solide, investi à plus de 80% dans l’immobilier logistique et d’activité. La SCPI opère une diversification géographique entre Île-de-France à 51% et les régions à 49% au 2e trimestre 2020.

Sa capitalisation de 206 Millions d’euros au 30 juin 2020 et son rendement solide de 5.04% net en 2019 ont déjà séduit 3836 épargnants devenus associés.

La SCPI LF Opportunité Immo est accessible à La Centrale des SCPI à partir de 1000 euros (5 parts à 200 euros) et vous permet d’investir dans les entrepôts depuis votre smartphone.

3- Comment investir dans les entrepôts avec les SCPI de rendement ?

Investir dans les entrepôts n'a jamais été aussi simple.

Pour investir dans une SCPI Entrepôts et ainsi devenir propriétaire d’un parc d’entrepôts, il vous suffit de prendre contact avec les spécialistes de La Centrale des CPI qui vous accompagnent dans votre projet de A à Z.

Toutes les SCPI Entrepôts sont accessibles à La Centrale des SCPI, première plateforme digitale dédiée à la SCPI en France, en quelques clics.

Forte d’une offre de près de 190 SCPI, La Centrale des SCPI vous permet de profiter du boom du e-commerce mais également de thématiques porteuses comme la santé ou l’environnement.

Article publié le 20 août 2020

PARTAGER

Article publié le 20 août 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.