Avis SCPI: interview d'un client de la Centrale des SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 16 juin 2020

Aujourd’hui retraité, Bernard F. est devenu client de la Centrale des SCPI en 2015 alors qu’il réfléchissait à se créer des revenus complémentaires. Témoignage de 5 ans d’expérience en 5 questions.

1. Comment avez-vous connu la Centrale des SCPI ?

J’habitais Paris en 2015 et j’étais cadre supérieur à La Défense, à deux ans de la retraite. Je passais souvent à côté de la boutique de la Centrale des SCPI. Je m’intéressais au sujet depuis longtemps mais je ne franchissais pas le cap.

Lorsqu’il y a eu vent de rumeurs de départs volontaires à la retraite, je me suis dit qu’il était temps que je m’occupe des questions de l’après activité professionnelle.

J’ai poussé les portes de la Centrale des SCPI et rencontré Véronique Baron, l’une des associées fondatrices. Ensemble nous avons fait un bilan patrimonial et j’ai pu réorganiser mon épargne grâce aux SCPI de rendement avant mon départ en retraite.

Aujourd’hui je place régulièrement des rentrées d’argent ou de l’épargne progressive, mais cette fois à distance. Habitant désormais en Province, je peux tout faire à distance et toujours avec Véronique Baron.

2. Pourquoi avoir choisir d’investir la SCPI de rendement ?

À 60 ans, on a connu toutes les formes de placements. J’ai eu des actions de ma société dans un plan d’épargne entreprise mais j’ai eu des sueurs froides en 2007, j’ai bien cru qu’une bonne partie de mon capital pour la retraite allait disparaître. Je ne voulais pas revivre cela.

Je recherchais donc un placement plus sûr mais je ne voulais pas pour autant sacrifier totalement le rendement pour la sécurité. Les fonds euros des assurances vie ne rapportaient déjà que 2% en 2015 et ils n’ont pas arrêté de baisser. Et vu les rendements de livrets, ce n’était pas non plus une bonne solution.

La SCPI est presque apparue comme une évidence. Avec un rendement de plus de 4%, des revenus qui tombent régulièrement et une sérénité de gestion, il s’agit du meilleur placement retraite qui soit. Cela fait 5 ans que j’en suis associé et je n’ai eu aucune mauvaise surprise !

3. Dans quelles SCPI avez-vous investi ?

En 2015, je découvrais totalement le placement et je voulais utiliser mon plan épargne entreprise. En plus de 30 ans de boite j’avais accumulé un certain montant et je voulais figer ces sommes.  J’ai écouté les conseils de Véronique Baron et j’ai choisi plusieurs SCPI pour obtenir une bonne mutualisation du risque.

J’ai commencé avec Epargne Foncière, une SCPI très ancienne avec un excellent historique, et PFO2, une SCPI qui s’intéresse à la performance énergétique et à l’impact environnemental de ses immeubles. Cela me rassurait et me paraissait déjà dans l’air du temps à l’époque.
Le reste de mon portefeuille initial était composé de Pierval Santé, une SCPI spécialisée sur le secteur de la santé, ainsi que de Corum Origin, une SCPI Européenne très diversifiée.

En 2018 j’ai refait un placement de liquidités issues de mon plan de départ. J’ai renforcé les SCPI que j’avais déjà et j’ai rajouté Corum XL, une SCPI qui venait de démarrer. J’étais tellement content de mon premier placement et je regrettais de ne pas avoir commencé plus tôt que je voulais participer aux premier pas d’une SCPI. Bien m’en a pris !

Là récemment, je viens d’investir une partie de la vente d’un studio sur Paris sur ActivImmo, une SCPI spécialisée sur le e-commerce. Ce n’est pas parce qu’on est retraité que l’on est plus dans le coup !

SCPI

Stratégie

Epargne Foncière

Patrimoniale

PFO2

Ecologique

Pierval Santé

Santé, vieillissement population

Corum Origin

Diversifiée Zone Euro

Corum XL

Diversifiée Europe

ActivImmo

E-commerce

SCPI

Epargne Foncière

Stratégie

Patrimoniale

SCPI

PFO2

Stratégie

Ecologique

SCPI

Pierval Santé

Stratégie

Santé, vieillissement population

SCPI

Corum Origin

Stratégie

Diversifiée Zone Euro

SCPI

Corum XL

Stratégie

Diversifiée Europe

SCPI

ActivImmo

Stratégie

E-commerce

4. Quels sont vos objectifs avec la SCPI ?

Au début, c’était surtout pour créer un revenu complémentaire pour le couple. Nous voulions profiter de notre retraite. Nous voyageons beaucoup avec mon épouse et c’est vrai qu’avoir des revenus sans gestion locative est un réel confort.

Encore actif, je me souviens avoir eu des soucis sur le studio que nous louions à des étudiants à Paris. Je ne voulais pas être appelé pour une inondation en pleine croisière en Egypte !

Et aujourd’hui je me rends compte que la SCPI permet aussi de faciliter la transmission du patrimoine. Plutôt que de transmettre un studio à Paris impossible à découper à mes deux enfants, ils pourront se partager facilement les parts de SCPI de façon équitable.

Et puis surtout cela protège mon épouse, elle est assurée d’avoir des revenus si je ne suis pas là et ce même si elle est dans une situation de dépendance.

5. Êtes vous satisfait du conseil et des services de la Centrale des SCPI ?

Totalement ! Véronique Baron est toujours mon interlocutrice depuis 5 ans alors que j’ai déjà changé presque trois fois de conseiller bancaire !

Il m’arrive souvent d’échanger avec elle et j’apprécie cette philosophie de proposer sans jamais imposer.

J’aime également l’accompagnement fourni qui est totalement gratuit, notamment pour les déclarations d’impôts qui sont une corvée chaque année !

Pour découvrir les services de la Centrale des SCPI et passer le cap d’un investissement réussi dans l'immobilier digital  pour préparer sa retraite, vous pouvez consulter leur site internet ou les contacter sur le numéro dédié 01.44.56.00.23.

Article publié le 16 juin 2020

PARTAGER

Article publié le 16 juin 2020

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.