Avis SCPI: interview d'un client de la Centrale des SCPI
Aujourd’hui retraité, Bernard F. est devenu client de la Centrale des SCPI en 2015 alors qu’il réfléchissait à se créer des revenus complémentaires. Témoignage de 5 ans d’expérience en 5 questions.
1\. Comment avez\-vous connu la Centrale des SCPI ?
J’habitais Paris en 2015 et j’étais cadre supérieur à La Défense, à deux ans de la retraite. Je passais souvent à côté de la boutique de la Centrale des SCPI. Je m’intéressais au sujet depuis longtemps mais je ne franchissais pas le cap.
Lorsqu’il y a eu vent de rumeurs de départs volontaires à la retraite, je me suis dit qu’il était temps que je m’occupe des questions de l’après activité professionnelle.
J’ai poussé les portes de la Centrale des SCPI et rencontré Véronique Baron, l’une des associées fondatrices. Ensemble nous avons fait un bilan patrimonial et j’ai pu réorganiser mon épargne grâce aux SCPI de rendement avant mon départ en retraite.
Aujourd’hui je place régulièrement des rentrées d’argent ou de l’épargne progressive, mais cette fois à distance. Habitant désormais en Province, je peux tout faire à distance et toujours avec Véronique Baron.
2\. Pourquoi avoir choisir d’investir la SCPI de rendement ?
À 60 ans, on a connu toutes les formes de placements. J’ai eu des actions de ma société dans un plan d’épargne entreprise mais j’ai eu des sueurs froides en 2007, j’ai bien cru qu’une bonne partie de mon capital pour la retraite allait disparaître. Je ne voulais pas revivre cela.
Je recherchais donc un placement plus sûr mais je ne voulais pas pour autant sacrifier totalement le rendement pour la sécurité. Les fonds euros des assurances vie ne rapportaient déjà que 2% en 2015 et ils n’ont pas arrêté de baisser. Et vu les rendements de livrets, ce n’était pas non plus une bonne solution.
La SCPI est presque apparue comme une évidence. Avec un rendement de plus de 4%, des revenus qui tombent régulièrement et une sérénité de gestion, il s’agit du meilleur placement retraite qui soit. Cela fait 5 ans que j’en suis associé et je n’ai eu aucune mauvaise surprise !
3\. Dans quelles SCPI avez\-vous investi ?
En 2015, je découvrais totalement le placement et je voulais utiliser mon plan épargne entreprise. En plus de 30 ans de boite j’avais accumulé un certain montant et je voulais figer ces sommes. J’ai écouté les conseils de Véronique Baron et j’ai choisi plusieurs SCPI pour obtenir une bonne mutualisation du risque.
J’ai commencé avec Epargne Foncière, une SCPI très ancienne avec un excellent historique, et PFO2, une SCPI qui s’intéresse à la performance énergétique et à l’impact environnemental de ses immeubles. Cela me rassurait et me paraissait déjà dans l’air du temps à l’époque. Le reste de mon portefeuille initial était composé de Pierval Santé, une SCPI spécialisée sur le secteur de la santé, ainsi que de Corum Origin, une SCPI Européenne très diversifiée.
En 2018 j’ai refait un placement de liquidités issues de mon plan de départ. J’ai renforcé les SCPI que j’avais déjà et j’ai rajouté Corum XL, une SCPI qui venait de démarrer. J’étais tellement content de mon premier placement et je regrettais de ne pas avoir commencé plus tôt que je voulais participer aux premier pas d’une SCPI. Bien m’en a pris !
Là récemment, je viens d’investir une partie de la vente d’un studio sur Paris sur ActivImmo, une SCPI spécialisée sur le e-commerce. Ce n’est pas parce qu’on est retraité que l’on est plus dans le coup !
SCPI | Stratégie |
Epargne Foncière | Patrimoniale |
PFO2 | Ecologique |
Pierval Santé | Santé, vieillissement population |
Corum Origin | Diversifiée Zone Euro |
Corum XL | Diversifiée Europe |
ActivImmo | E-commerce |
4\. Quels sont vos objectifs avec la SCPI ?
Au début, c’était surtout pour créer un revenu complémentaire pour le couple. Nous voulions profiter de notre retraite. Nous voyageons beaucoup avec mon épouse et c’est vrai qu’avoir des revenus sans gestion locative est un réel confort.
Encore actif, je me souviens avoir eu des soucis sur le studio que nous louions à des étudiants à Paris. Je ne voulais pas être appelé pour une inondation en pleine croisière en Egypte !
Et aujourd’hui je me rends compte que la SCPI permet aussi de faciliter la transmission du patrimoine. Plutôt que de transmettre un studio à Paris impossible à découper à mes deux enfants, ils pourront se partager facilement les parts de SCPI de façon équitable.
Et puis surtout cela protège mon épouse, elle est assurée d’avoir des revenus si je ne suis pas là et ce même si elle est dans une situation de dépendance.
5\. Êtes vous satisfait du conseil et des services de la Centrale des SCPI ?
Totalement ! Véronique Baron est toujours mon interlocutrice depuis 5 ans alors que j’ai déjà changé presque trois fois de conseiller bancaire !
Il m’arrive souvent d’échanger avec elle et j’apprécie cette philosophie de proposer sans jamais imposer.
J’aime également l’accompagnement fourni qui est totalement gratuit, notamment pour les déclarations d’impôts qui sont une corvée chaque année !
Pour découvrir les services de la Centrale des SCPI et passer le cap d’un investissement réussi dans l'immobilier digital pour préparer sa retraite, vous pouvez consulter leur site internet ou les contacter sur le numéro dédié 01.44.56.00.23.