Classement SCPI : Les Centrales d’Or
Avec une nouvelle cérémonie de remise des Centrales d’Or, La Centrale des SCPI, premier réseau digital en matière d’épargne immobilière assistée, demeure fidèle à une tradition qui va bientôt fêter ses dix ans d’existence. Attendu à la fois par l’ensemble de la profession et par les investisseurs immobiliers personnes physiques ou morales, cet événement marquant s’est tenu dans un lieu emblématique de la capitale.
Le palmarès des SCPI présenté ci-dessous permet de savoir quelles ont été les meilleures SCPI 2019 au sein de leurs catégories respectives mais également quelle a été la meilleure SCPI toutes catégories confondues. Ce classement des meilleures SCPI laisse également entrevoir celles qui seront sur le podium des meilleures SCPI 2020.
Comme nous sommes en région parisienne, débutons ce palmarès par la Centrale d’Or de la SCPI Grand Paris. Ce prix est décerné à la SCPI PF Grand Paris, gérée par Perial Asset Management. Offrant une forte croissance pour les années à venir, le projet du Grand Paris qui s’inscrit au sein de l’une des zone européennes les plus riches n’a pas manqué de susciter l’intérêt des investisseurs immobiliers. En se spécialisant sur cette zone géographique, PF Grand Paris va pouvoir profiter pleinement des retombées économiques du projet du siècle en termes d’aménagement du territoire.
Pour les investisseurs s’intéressant plus spécifiquement aux SCPI françaises, c’est-à-dire celles investissant exclusivement sur l’ensemble du territoire national, voici à qui a été attribuée la Centrale d’Or de la SCPI française. Après de multiples débats en interne, c’est la SCPI Épargne Pierre qui est sortie du lot. Gérée par Voisin, ce bouclier patrimonial est l’une des très grandes réussites de ces dernières années, tant en termes d’accroissement du patrimoine qu’en termes de performances. Le milliard d’euros de capitalisation devrait être franchi avant fin 2020 et les rendements offerts aux associés au cours des années passées ont oscillé autour de 6 %.
Tournons maintenant notre regard en dehors de nos frontières pour décerner la Centrale d’Or de la SCPI allemande. Malgré une forte concurrence dans ce secteur géographique puisque l’Allemagne est la deuxième terre d’accueil des SCPI après la France, c’est la SCPI Eurovalys qui a recueilli la majorité des suffrages. Investie à 100 % outre-Rhin dans le secteur des bureaux et gérée par Advenis Real Estate Investment Management, Eurovalys capitalisait 375 millions d’euros au 30 septembre 2019 et possédait du patrimoine au sein des principaux centres financiers allemands : Francfort, Munich, Düsseldorf, Berlin, Cologne et Brême.
Si l’on agrandit la zone géographique et l’on se focalise sur l’international, la Centrale d’Or de la SCPI internationale va à la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management. Bien que créée en 2017 seulement, Corum XL est la seule SCPI investie en dehors de la zone euro. Elle affiche également un taux d’occupation financier de 100 % ce qui constitue une bonne performance. Côté rendement, ce produit d’épargne immobilière assistée a permis à ses associés d’engranger plus de 6,5 % au titre des années 2017 et 2018.
Venons-en maintenant aux SCPI thématiques avec l’attribution de la Centrale d’Or de la SCPI de santé. Ce prix prestigieux est attribué à la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management. Investie désormais dans trois pays de la zone euro (France, Allemagne et Irlande), Pierval Santé poursuit sa croissance portée par l’évolution démographique du Vieux continent et par une accélération de son internationalisation. Il y a fort à parier que le milliard d’euros de capitalisation sera atteint en 2020 et que la performance sera une nouvelle fois supérieure à 5,00 % comme chaque année depuis la création de Pierval Santé.
S’agissant du secteur des hôtels, un secteur à ne pas négliger lorsque l’on élabore son portefeuille multi-SCPI, la Centrale d’Or de la SCPI spécialisée dans les hôtels revient à la SCPI Atream Hôtels, gérée par Atream. Ce produit d’épargne immobilière assistée entend profiter du boom du tourisme en Europe qui demeure la première zone touristique mondiale. Le patrimoine d’Atream Hôtels couvre d’ailleurs déjà plusieurs pays de la zone euro, à savoir la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. La spécificité immobilière du secteur du tourisme permet également à Atream Hôtels de signer des baux de très longue durée - supérieure à 15 ans - avec les exploitants des hôtels dont elle détient les murs.
Parmi les nouvelles SCPI lancées dernièrement sur le marché, la Centrale d’Or de la SCPI espoir est remportée par la SCPI Novapierre Allemagne 2 qui prend le relais de Novapierre Allemagne qui a connu un succès retentissant. Gérée par Paref Gestion, Novapierre Allemagne 2 va poursuivre la stratégie de sa grande sœur en investissant dans des murs de commerces en Allemagne. Nul doute que sa réussite sera équivalente à celle de Novapierre Allemagne qui a su profiter de la croissance de la première économie européenne et de son très faible taux de chômage, autant d’éléments qui suscitent le dynamisme de la consommation.
Enfin, le titre tant attendu de Centrale d’Or toutes catégories, c’est-à-dire la récompense ultime dans le secteur de la pierre digitale, celle qui a été espérée durant toute la soirée par l’ensemble de la profession, va à la SCPI Corum XL, notamment en raison de sa stratégie d’investissement opportuniste et diversifiée. Répondant à tous les critères nécessaires à l’obtention du label Meilleure SCPI, Corum XL remporte le titre 2019 malgré une forte concurrence, toutes les SCPI récompensées faisant incontestablement partie des meilleures SCPI de rendement.
Il vous est bien évidemment très facile de mixer plusieurs de ces SCPI de rendement à capital variable afin de vous constituer un portefeuille SCPI sur-mesure, et ce en prenant contact avec nous pour disposer d’une étude gratuite et personnalisée à la suite de la réalisation de votre bilan patrimonial.