Entrepôts et logistique, nouvel oasis des SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 2 mars 2021

Avec les SCPI de rendement, le marché de la pierre digitale est toujours en action. La dernière typologie d’actifs en vogue est celle de l’immobilier logistique, c’est-à-dire celle en lien avec les locaux d’activités et les entrepôts. Certains spécialistes des SCPI pensent qu’il s’agit d’un nouvel Eldorado. Qu’en est-il exactement ?

Pourquoi les SCPI font-elles bon ménage avec les locaux d’activités et avec les entrepôts ?

Afin de planter le décor, il est important de définir ce que sont les locaux d’activités et les entrepôts. Les locaux d’activités sont des bâtiments affectés à la pratique d’une activité commerciale, artisanale ou de productions industrielles relativement réduites. De leur côté, les entrepôts sont des bâtiments ayant pour finalité le stockage ou la distribution de biens.

Ainsi que le souligne Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Pendant de nombreuses années, il n’est pas venu à l’idée des investisseurs immobiliers d’allouer une partie de leur patrimoine à l’immobilier logistique. Grâce aux SCPI, cette époque est fort heureusement révolue. »

L’inexorable envolée des ventes en ligne a permis de booster ce type d’actifs. En effet, sur la seule année 2020, le chiffre d’affaires européen des ventes en ligne a atteint 720 milliards d’euros. Il en a donc découlé une excellente tenue du marché de l’immobilier logistique.

Par voie de conséquence, la part de l’immobilier logistique et industriel dans le marché immobilier tertiaire français atteint désormais 15 %. Elle est certes très inférieure à celle de l’immobilier de bureaux mais elle progresse inexorablement et fait jeu égal avec celle de l’immobilier commercial.

Grâce aux nouveaux besoins, de nombreux bâtiments logistiques sont sortis de terre. Le marché de l’immobilier logistique est composé d’actifs neufs, d’actifs de seconde main et d’actifs achetés pour compte propre et clé en main. Sans surprise, les principaux marchés français de l’immobilier logistique sont situés en région parisienne et dans les grandes métropoles (Marseille, Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Nantes, Strasbourg…).

Avec une croissance annuelle de 8 % d’ici 2020, la logistique urbaine est particulièrement  sollicitée. Elle est le fruit d’une augmentation des besoins en termes de localisation, d’accessibilité et de configuration.  C’est pour cela que le marché de l’immobilier logistique est promis à un très bel avenir, un avenir qui fera les délices des investisseurs en parts de SCPI.

Vers quelles SCPI de rendement faut-il jeter son dévolu pour être certain de réaliser une bonne affaire ?

La première chose que les investisseurs immobiliers souhaitant acheter des parts de SCPI logistiques doivent savoir est de mixer leurs SCPI afin de renforcer leur mutualisation.

Comme le rappelle Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI : « Quelle que soit la typologie d’actifs qui intéressent les internautes, il faut absolument mixer ses parts de SCPI de rendement. Notre métier consiste à trouver exactement quelle sera l’alchimie permettant d’optimiser son rendement. »

Parmi les trois principales SCPI de rendement logistiques figurent la SCPI Activimmo, la SCPI Interpierre France et la SCPI LF Opportunités Immo.

Activimmo, gérée par Alderan, est celle qui fait la course en tête sur le marché des SCPI logistiques avec un rendement de 6,05 % l’an dernier. Elle a également reçu le prix de la Meilleure SCPI spécialisée à capital variable décerné par le magazine Gestion de Fortune lors des Victoires de la Pierre-Papier 2020.

Interpierre France, gérée par Paref Gestion n’est pas une SCPI pure-player en immobilier logistique mais elle détient une part importante de sa capitalisation en immobilier logistique et en messageries.

LF Opportunités Immo, gérée par La Française, Real Estate Managers, détient près de 80 % de sa valeur vénale en immobilier logistique. Elle vise la constitution d’un patrimoine immobilier au service des PME et des PMI.

Marché à la fois ancien par nature mais très récent pour les sociétés de gestion de SCPI, l’immobilier logistique, permet d’acheter en toute sérénité des locaux d’activités et des entrepôts sur l’ensemble du continent européen et ce depuis son canapé.

Une fois l’envie d’investir une partie de son patrimoine en immobilier logistique concrétisée, il est préférable de recourir aux analyses et aux préconisations de spécialistes des SCPI de rendement comme ceux de La Centrale des SCPI qui répondent depuis près de dix ans aux appels téléphoniques passés depuis le 01.44.56.00.23.



Article publié le 2 mars 2021

PARTAGER

Article publié le 2 mars 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.