« Les SCPI européennes protègent l’épargne de l’inflation »
Véronique Baron bonjour, le moral des Français est actuellement en berne. Cela est en très grande partie dû à l’inflation qui fait des ravages dans leurs budgets et dans leurs patrimoines. Comment faire pour aider nos compatriotes ?
Véronique Baron: Bonjour, effectivement, la situation actuelle a de quoi faire réfléchir. Cependant, il ne faut pas baisser pavillon et se dire qu’il est toujours possible de bien placer son argent. L’achat de SCPI de rendement constitue le meilleur moyen de ne pas subir la hausse des prix, qu’il s’agisse des prix alimentaires, des prix de l’électricité ou des prix de l’énergie.
Les loyers versés par les locataires du parc de chaque SCPI de rendement sont en effet indexés sur l’inflation. Cela signifie que les associés porteurs de parts de SCPI ne voient pas leur pouvoir d’achat s’éroder.
Est-ce le cas pour toutes les SCPI de rendement ?
Véronique Baron: Oui, tous les baux signés entre les locataires et les SCPI sont indexés sur l’inflation. Il peut donc s’agir de SCPI 100 % France mais aussi de SCPI européennes (zone euro et reste du continent). Notons que l’inflation étant moins forte en France que chez la majorité de nos partenaires européens, les associés français des SCPI de rendement européennes profitent davantage de hausses de loyers que s’il s’était agi de SCPI France.
Dans ces conditions, il apparaît que les SCPI européennes protègent l’épargne de l’inflation. Elles la protègent même très bien.
Dans quelles SCPI européennes faut-il actuellement placer son argent ?
Véronique Baron: Il existe de plus en plus de SCPI européennes dont certaines font partie des meilleures SCPI. Par meilleures SCPI, il faut entendre celles qui rapportent plus de 6 % nets par an. Je vous rappelle que l’inflation a été de 5,6 % fin septembre sur les douze derniers mois. Aussi, placer son argent à plus de 6 % alors que la hausse des prix n’était « que » de 5,6 %, permet donc d’augmenter son pouvoir d’achat.
Pour répondre plus précisément à votre question, les trois SCPI gérées par Corum Asset Management, à savoir la SCPI Corum Origin, la SCPI Corum XL et la SCPI Corum Eurion sortent du lot.
Corum Origin a ainsi rapporté 7,03 % à ses associés porteurs de parts en 2021 tandis que le rendement de Corum XL atteint 5,84 % et celui de Corum Eurion, 6,12 %. Nous conseillons donc à nos clients de mixer les trois SCPI précitées afin de renforcer la mutualisation de son patrimoine et de se constituer un portefeuille SCPI de très haute tenue.
Au-delà des performances susmentionnées, le prix de la part de Corum Origin a progressé de 4,13 % cette année, celui de Corum XL de 3,17 %, et enfin, celui de Corum Eurion a été revalorisé de 5,39 %. Vous comprenez mieux pourquoi les SCPI de rendement gérées par Corum Asset Management sont plébiscitées par les épargnants qui gagnent sur tous les tableaux : la hausse de leur pouvoir d’achat et celle de leur patrimoine.
Nous avons parfaitement compris que les SCPI Corum Origin, Corum XL et Corum Eurion étaient le fer de lance de la volonté des épargnants de ne pas subir l’inflation mais quelles sont les autres SCPI que vous nous conseillez ?
Véronique Baron: Nous pensons que deux autres SCPI de rendement européennes doivent être mises en portefeuille. Il s’agit de la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, et de la SCPI Sofidy Europe Invest, gérée par Sofidy.
La capitalisation de Pierval Santé dépasse désormais 2,5 milliards d’euros ce qui en fait l’une des plus grosses SCPI du marché. Pierval Santé a rapporté 5,33 % à ses associés l’an dernier. La grande force de Pierval Santé est qu’elle n’achète du patrimoine que dans l’immobilier de la santé qui n’est pas sujet à des crises. La SCPI Pierval Santé possède à l’heure actuelle moins de 30 % de son parc en France ce qui veut dire que plus de 70 % de celui-ci se trouve dans le reste de l’Europe.
De son côté, la SCPI Sofidy Europe Invest est une SCPI récente qui capitalise néanmoins déjà près de 120 millions d’euros. Sofidy Europe Invest est une SCPI diversifiée qui a acquis pour l’instant des immeubles dans trois pays européens (Allemagne, Espagne et Irlande). Sofidy Europe Invest espère verser à ses associés un rendement 2022 compris entre 4,00 et 4,40 %, sans compter une augmentation possible de son prix de part.
Est-il possible d’investir dans la nue-propriété des SCPI européennes évoquées au cours de cette interview ?
Véronique Baron: Oui, il est tout à fait possible d’investir dans la nue-propriété des SCPI de rendement mentionnées ici et c’est même conseillé pour les épargnants dont le taux marginal d’imposition (TMI) atteint 30 %. Je vous rappelle qu’en en contrepartie de l’absence de dividendes, les associés paient leurs parts de SCPI moins cher.
Je vous rappelle également que plus la durée du démembrement de propriété est longue, moins le prix de la nue-propriété est élevé. Investir dans la nue-propriété de parts de SCPI de rendement est donc spécifiquement conseillé pour les associés disposant de temps et n’ayant pas besoin de revenus complémentaires.
Une dernière question qui va intéresser tout particulièrement nos lecteurs. La hausse des prix est-elle amenée à perdurer en 2023 ?
Véronique Baron: Je ne suis pas devin mais je crains fort que nous ne soyons entrés dans un cycle inflationniste après une longue période de stabilité des prix. Je suis donc très pessimiste sur la fin de la hausse des certains prix, à savoir ceux de l’alimentation, de l’électricité et de l’énergie. Je ne vous cacherai pas que ce sont - hélas - les classes populaires qui vont le plus souffrir de l’inflation. Pour nos compatriotes possédant quelques milliers d’euros d’économies, les placer en parts de SCPI est donc un excellent moyen de mettre du beurre dans les épinards.
Merci, Véronique Baron, pour votre analyse sur l’utilité de placer son argent dans des SCPI européennes afin de pouvoir passer de bonnes nuits de sommeil et de ne plus perdre de pouvoir d’achat comme c’est le cas avec un livret A ou avec un contrat d’assurance-vie en fonds euros.
Véronique Baron: C’est moi qui vous remercie.