bg image 2

Alerte inflation: où placer son argent ?

Bon à savoir
Mis à jour le 29 mars 2022
template page

Avec la hausse de l’inflation depuis plusieurs mois, les Français sont inquiets. Selon l’INSEE, l’inflation a nettement augmenté au mois de février puisque la hausse des prix a atteint 3,6 % sur un an, en particulier en raison de l’envolée des prix de l'énergie. Il y a près de 14 ans que l’inflation n’avait pas été aussi forte. Il y a donc urgence à placer son argent pour qu’il rapporte vraiment. Pour cela, il ne faut pas hésiter à investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Pourquoi investir en SCPI ? C’est ce qui va vous être expliqué.

Pourquoi l’inflation est-elle le pire cauchemar des épargnants ?

De très nombreux épargnants placent leur argent à taux fixe. C’est notamment le cas de ceux qui ne jurent que par le livret A ou par les contrats d’assurance-vie en fonds euros. Ces derniers ne rapportent respectivement plus que 1 % et 1,1 % par an. Face à une inflation de 3,6 %, il est facile de comprendre que l’on perd du pouvoir d’achat. Et perdre du pouvoir d’achat, ce n’est pas la finalité des épargnants.

Comme il est possible que l’économie soit rentrée dans une période d’inflation annuelle supérieure à 3 %, continuer à placer son argent sur un livret A ou sur un contrat d’assurance-vie en fonds euros aura tôt fait de faire disparaître peu à peu son bas de laine. Fort heureusement, il existe des solutions pour placer son argent en urgence afin de limiter au minimum les conséquences de l’inflation sur son patrimoine.

« Les clients qui nous contactent au 01.44.56.00.23 savent instinctivement qu’il est nécessaire de percevoir des revenus de son capital à un taux supérieur à celui de l’inflation. C’est pour cela qu’il faut impérativement passer des objectifs à leur concrétisation afin de ne pas avoir à le regretter » insiste Gregorie Moulinier, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français.

Pourquoi investir en SCPI de rendement est-il le meilleur moyen de placer son argent en urgence ?

Les SCPI sont des produits d’épargne mutualisés gérés par des sociétés de gestion dont c’est l’unique métier. Acheter des parts de SCPI de rendement consiste à investir dans plusieurs dizaines voire centaines d’immeubles afin d’en percevoir des dividendes mensuels ou trimestriels.

Les meilleures SCPI de rendement offrent à leurs associés un rendement net annuel autour de 6 %. Acheter des parts de SCPI de rendement conduit donc à la fois à ne pas perdre de pouvoir d’achat mais surtout à l’augmenter. Le taux de 6 % précité n’est pas le fruit du hasard puisqu’il est le même depuis plusieurs années.

La mutualisation des SCPI (immobilier de bureaux, immobilier commercial, immobilier logistique, immobilier en lien avec la santé et l’éducation, immobilier résidentiel…) permet à leurs associés de ne pas dépendre d’une seule source de loyers comme c’est le cas lorsqu’on ne détient qu’un ou deux appartements locatifs.

La mutualisation par typologies d’actifs est renforcée par une mutualisation géographique puisque les sociétés de gestion achètent de plus en plus d’immeubles en zone euro et dans le reste du continent européen.

Dans quelles SCPI faut-il placer son argent en urgence ?

Quatre types de SCPI de rendement tiennent actuellement la corde pour placer son argent en urgence. Il s’agit des SCPI santé, des SCPI France diversifiées, des SCPI logistiques et des SCPI résidentielles.

Les SCPI santé, à l’image de la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, sont des SCPI dont le modèle économique est fondé sur une problématique qui nous concerne tous : la santé. Avec le vieillissement de la population, la prise en compte de la santé va de plus en plus être une nécessité. L’immobilier de la santé ne se réduisant pas à la France, il est judicieux d’investir dans des SCPI Santé européennes comme la SCPI Pierval Santé.

Investir en SCPI France diversifiées permet de placer son argent dans notre pays à la fois dans des bureaux, dans des murs de commerces et dans l’immobilier logistique. Il est aussi loisible d’investir à la fois en région parisienne et en région. C’est le cas de la SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland-Voisin ou de la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital.

Tant la SCPI Épargne Pierre que la SCPI Vendôme Régions ont chaque année une performance supérieure à la moyenne de celle des SCPI de rendement. Ces deux SCPI sont totalement adaptées pour les investisseurs souhaitant à tout prix placer leur argent en France.

Du côté des SCPI logistiques, la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, a été la révélation de ces dernières années avec une performance de 6,02 % en 2021 contre 6,05 % en 2020 qui la place sans conteste dans la catégorie des meilleures SCPI de rendement. Activimmo a profité de l’essor du e-commerce qui ne s’est pas démenti. Cette SCPI de rendement à capital variable a ainsi collecté plus de 75 millions d’euros au cours du seul quatrième trimestre 2021.

Concernant les SCPI résidentielles, il convient d’évoquer la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management. Kyaneos Pierre a rapporté 5,94 % à ses associés en 2021 en investissant uniquement dans des immeubles d’habitation dont la résilience a été totale lors de la crise de la Covid-19. Kyaneos Pierre détient déjà 260 immeubles qui correspondent à 2012 lots (plus de 120 000 m²). Elle diversifie de plus en plus ses lieux d’implantation après avoir débuté la constitution de son parc immobilier dans le sud-est de la France.

Comment investir son argent en SCPI de rendement ?

Afin d’investir, face à l'urgence, son argent en SCPI de rendement, il faut se tourner vers des spécialistes des SCPI. C’est simple et rentable puisque le prix des parts de SCPI est le même quel que soit le canal de distribution.

Comme le rappelle Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) : « Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation dans son choix de SCPI. C’est pour cela que nous conseillons en toute indépendance nos clients afin de leur permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat dans de bonnes conditions. »

Avec la hausse des prix qui touche tous les Français, il est devenu urgent de bien placer son argent. Pour ce faire, il faut en investir une partie en SCPI de rendement qui concilient à la fois les avantages de la pierre avec une performance remarquée.

Afin de ne pas se tromper dans la composition de son portefeuille SCPI, il est préférable de se rapprocher de spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.

Il est donc nécessaire de ne plus garder son argent sur son livret A ou sur son contrat d’assurance-vie en fonds euros afin de ne pas voir son épargne réduite à sa portion congrue mois après mois et années après années.

Article publié le 29 mars 2022

PARTAGER

Article publié le 29 mars 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.