Les différentes variantes de SCPI

Bon à savoir
Mis à jour le 1 février 2021

Avec un rendement autour de 4 % en 2020, c’est peu dire que les SCPI ont tenu toutes leurs promesses. Ces produits d’épargne immobilière assistée font la course en tête dans le cœur des épargnants. Il est donc très important de faire le point sur le marché des SCPI et de s’intéresser plus particulièrement aux différentes variantes qui le composent.

1. Les SCPI de bureaux 100 % française : une valeur sûre

L’idée n’est pas de faire un catalogue des différentes SCPI de chaque catégorie mais de bien connaître les forces de chaque catégorie. Les SCPI de bureaux sont celles dont la capitalisation est la plus importante. Elles sont le fer de lance de l’immobilier tertiaire. Alors que certains sont inquiets à propos des répercussions du covid-19, il demeure important de garder à l’esprit le fait que les bureaux ne vont pas disparaître.

Même si le télétravail est devenu courant, il est impossible de s’y consacrer éternellement à 100 %. C’est pour cela que les SCPI de bureaux 100 % françaises sont très loin d’avoir baissé pavillon. Parmi celles qui sont le plus connues figure la SCPI Primopierre, gérée par Primonial.

2. Les SCPI européennes : une valeur d’avenir

Pour Laurent Fages, consultant au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les SCPI européennes sont une valeur d’avenir parce que ce sont celles qui sont le plus diversifiées. Ce sont également celles qui permettent d’investir en immobilier hors de France, ce qui est quasiment impossible pour l’immense majorité des investisseurs. »

Après avoir acheté des actifs en zone euro, les sociétés de gestion des SCPI de rendement se tournent massivement vers l’Europe hors zone euro. Cela a été le cas de la SCPI Corum XL, gérée par Corum Asset Management et première SCPI de rendement à avoir tourné son regard en dehors de la zone euro.

3. Les SCPI santé : une valeur pérenne

Les SCPI santé, investissent dans des actifs en lien avec la santé. Ces derniers recouvrent de très nombreuses typologies d’actifs : les cliniques, les cabinets médicaux, les EHPAD, les centres de dialyse, les cliniques dentaires, les centres d’hébergement pour les personnes handicapées…

La spécificité de ces actifs immobiliers est la durée résiduelle moyenne de leurs baux qui atteint par exemple 16,5 années pour la SCPI Pierval Santé, la plus connue du marché. En outre, ces SCPI ne souffrent pas de vacances structurelles puisque de plus en plus d’établissements de soin au sens large sortent de terre.

4. Les SCPI logistiques : une valeur à découvrir

Grâce au e-commerce, l’immobilier logistique suscite de plus en plus d’appétence de la part des investisseurs immobiliers. Il faut dire que cette niche est celle qui a le plus profité du confinement et qui a tenu toutes ses promesses. La SCPI Activimmo gérée par Alderan est ainsi la meilleure SCPI de rendement dans sa catégorie, et la plus porteuse.

Comme le note Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI : « En tout état de cause, ces SCPI qui regroupent à la fois les centres de tri ou de stockage, les entrepôts et les locaux d’activités sont une catégorie de SCPI à part entière qui faut absolument découvrir en composant le 01.44.56.00.23. »

5. Les SCPI résidentielles : une valeur à ne pas oublier

Bien que relativement méconnues, les SCPI résidentielles, c’est-à-dire celles consacrées à l’immobilier d’habitation, tirent leur épingle du jeu pour deux raisons : la première réside dans le fait qu’elles ne souffrent pas du covid-19 mais également dans le fait qu’elles rapportent pour certaines, plus de 6,00 % par an, à l’image de la SCPI Kyaneos Pierre, gérée par Kyaneos Asset Management.

Comme toutes les SCPI de rendement, les SCPI résidentielles ne souffrent d’aucune contrainte de gestion pour  leurs associés porteurs de parts.

Conclusion: constituez vous un portefeuille multi-SCPI

Les variantes SCPI permettent d’augmenter son patrimoine et son pouvoir d’achat de manière simple et efficace. Il est toujours très important de confectionner son portefeuille de SCPI en en mixant au moins trois. Il n’est donc nullement besoin d’investir dans toutes les variantes de SCPI.

Il faut en revanche se faire conseiller par une société spécialisée dans la distribution de SCPI, telle La Centrale des SCPI dont les consultants sont le plus au fait de ce marché qui évolue en permanence et qu’il convient d’appréhender sous toutes ses formes.

Article publié le 1 février 2021

PARTAGER

Article publié le 1 février 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.