bg image 1

Pourquoi choisir des SCPI diversifiées ?

Bon à savoir
Mis à jour le 30 août 2021
template page

Investir en parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI est à la portée de n’importe quel épargnant désireux d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Il suffit en effet de quelques milliers d’euros pour se constituer son portefeuille de SCPI. Ce sont déjà plus d’un million d’investisseurs qui ont franchi le pas. Parmi les SCPI les plus connues et les plus courues figurent les SCPI diversifiées. Il est donc intéressant de réaliser un focus sur ces produits d’épargne immobilière assistée.

Pourquoi le choix des SCPI diversifiées est-il incontournable pour un patrimoine équilibré ?

La diversification de tout patrimoine constitue l’alpha et l’oméga de la prudence. Il est fondamental de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Si l’on effectue un zoom sur un patrimoine immobilier, il est courant d’observer que c’est la résidence principale qui tient le haut du pavé. Cela est normal mais il convient ici d’évoquer l’immobilier de rapport ou d’investissement.

Placer son argent en immobilier est très important pour l’immense majorité des épargnants. Ce qui vient tout de suite à l’esprit, c’est acheter un appartement ou une maison pour les louer. Ce n’est pas la meilleure solution pour investir en immobilier. En effet, le prix de la pierre a beaucoup augmenté en France au cours des vingt dernières années et de fortes contraintes, notamment fiscales et réglementaires sont venues obscurcir l’avenir des épargnants.

« C’est pour cela que l’avenir de l’immobilier de rapport passe par l’achat de parts de SCPI de rendement » relève Véronique Baron, l’une des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français et de continuer : « Les épargnants qui nous contactent au 01.44.56.00.23 ne souhaitent plus seulement placer leur argent dans un appartement ou une maison locatif. Ils veulent davantage d’opportunités, tant d’un point de vue géographique que s’agissant de la typologie d’actifs en portefeuille. »

Il est vrai que la diversification géographique d’un patrimoine immobilier a de l’allure. Acheter des actifs aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Pologne ou au Portugal n’est pas à la portée de tous les investisseurs, sauf quand il s’agit de SCPI de rendement. Face aux opportunités offertes par les SCPI européennes, l’achat d’un appartement en France fait pâle figure. Il fait d’autant plus pâle figure que les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an.

Il en va de même concernant les typologies d’actifs pouvant constituer un patrimoine immobilier réellement diversifié. Ainsi, il est possible, et même recommandé, d’acquérir les actifs suivants : bureaux, murs de commerces, immobilier logistique (entrepôts, locaux d’activités et messageries), immobilier en lien avec la santé, murs d’hôtels, résidences gérées mais aussi de l’immobilier résidentiel. Devenir propriétaire de chaque type d’actif précité ne peut devenir réalité qu’en achetant des parts de SCPI de rendement. Le nombre de SCPI étant de plus en plus vaste, il demeure difficile de faire son choix de SCPI en toute connaissance de cause. Il existe toutefois des SCPI diversifiées incontournables.

Quelles sont les meilleures SCPI diversifiées et comment les mettre en portefeuille ?

Afin de se constituer le portefeuille SCPI le plus résilient possible, il faut en mixer au moins trois. C’est ce que les professionnels appellent la mutualisation de la mutualisation. Il est ainsi judicieux d’acheter des parts de trois SCPI de rendement à capital variable différentes localisées sur le continent européen. Il faut également faire confiance à une société de gestion reconnue ayant fait chaque année ses preuves. En effet, c’est sur le long terme que l’on peut analyser les performances de chaque SCPI.

Comme l’indique Thibault Le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « L’un de nos clients a acheté simultanément des parts des trois SCPI de rendement européennes gérées par Corum Asset Management. Ce choix est très pertinent puisqu’il permet de scinder son portefeuille entre trois SCPI qui font partie des meilleures SCPI du moment. Cet investisseur a donc acheté pour 20 000,00 euros de parts de la SCPI Corum Origin, pour 20 000,00 euros de parts de la SCPI Corum XL et pour 20 000,00 euros de parts de la SCPI Corum Eurion. »

Au-delà de la diversification opérée, Corum Asset Management possède un réel savoir-faire en termes d’analyse des cycles immobiliers. Concrètement, cela permet d’acheter et de vendre des actifs au moment opportun. En outre, il est possible de réinvestir automatiquement ses dividendes, ces derniers étant versés mensuellement aux associés. Il est également loisible de souscrire progressivement à ses parts de SCPI grâce à une fréquence programmée de ses versements, soit dès 50,00 euros par mois.

La SCPI Corum Origin a été la première SCPI à investir en zone euro, en 2012. Sa capitalisation dépasse désormais 2,1 milliards d’euros et elle a acheté des immeubles dans 13 pays de la zone euro. C’est la SCPI la plus diversifiée d’un point de vue géographique. Notons que Corum Origin a rapporté à ses associés au moins 6,00 nets par an depuis sa création.

La SCPI Corum XL a été quant à elle la première SCPI à acquérir des immeubles en dehors de la zone euro. Le patrimoine de Corum XL est actuellement essentiellement composé d’actifs situés au Royaume-Uni et en Pologne. Cette SCPI offre donc une belle complémentarité avec Corum Origin. Corum XL a rapporté 5,66 % l’an dernier.

Enfin, la SCPI Corum Eurion, née en 2020, est la petite sœur de Corum Origin puisqu’elles sont toutes deux focalisées sur la zone euro. Elle a très bien démarré sa croissance puisqu’elle capitalise plus de 200 millions d’euros. Coté rendement, Corum Eurion a rapporté 10,40 % à ses associés en 2020 mais il s’est agi d’une année exceptionnelle. En rythme de croisière, elle vise un rendement net annuel de 4,5 %.

Se constituer dans de bonnes conditions un patrimoine immobilier ne s’improvise pas. Il faut, certes, du temps mais également de la méthode. Les SCPI de rendement diversifiées constituent avantageusement les briques permettant de se construire ledit patrimoine. Leur amplitude géographique ainsi que le choix incomparable des typologies d’actifs font des SCPI diversifiées des must-have sur le long terme.

Il est surtout conseillé de recourir aux services de spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23) puisque le prix des parts est le même quel que soit le canal de distribution. Ces derniers sont à même de réaliser des portefeuilles SCPI sur mesure grâce à des algorithmes optimisés semaine après semaine.

En cette période de résurgence de l’inflation, posséder des SCPI de rendement diversifiées renforce leur attrait et constitue une assurance pour son pouvoir d’achat.

Article publié le 30 août 2021

PARTAGER

Article publié le 30 août 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.