bg image 2

Pourquoi investir en SCPI alimentaires est-il une évidence ?

Bon à savoir
Mis à jour le 16 août 2022
template page

L’alimentation est l’un des premiers besoins des êtres humains. Avec la hausse très importante  des prix de l’alimentation, bien se nourrir est devenu problématique pour de plus en plus de Français. Cependant, les commerces alimentaires ne sont pas prêts de mettre la clé sous la porte. C’est pour cela que placer son argent en immobilier alimentaire a du sens en tant que bouclier patrimonial. Le meilleur moyen d’investir en immobilier alimentaire consiste à acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Mais pourquoi investir en SCPI alimentaires est-il une évidence ? Pour trouver la réponse à cette question, il importe de prendre connaissance de cet article.

Quels sont les atouts des SCPI alimentaires ?

Les SCPI alimentaires sont des produits d’épargne mutualisés


Acheter les murs d’un supermarché est impossible pour l’immense majorité des épargnants. Ces derniers peuvent certes se porter acquéreurs des murs d’une petite épicerie mais ce type de commerce est très dur à trouver. Aussi, mieux vaut acheter des parts de SCPI alimentaires dont le parc regroupe plusieurs dizaines de biens.

Les SCPI alimentaires ne connaissent pas la crise

Si certains secteurs économiques connaissent la crise, ce n’est certainement pas le cas de l’alimentation. Bien ou mal, nous aurons toujours besoin de nous nourrir. Outre les murs de commerces alimentaires, il est aussi possible d’acheter des entrepôts et des locaux d’activités alimentaires. Les murs de commerces et l’immobilier logistique sont ainsi les deux jambes des SCPI alimentaires.

Comme le relève Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ne savaient pas qu’il était possible de placer son argent en SCPI alimentaires. Depuis qu’ils ont compris l’attrait des SCPI alimentaires, ils augmentent régulièrement leur allocation. »

Les SCPI alimentaires ont des barrières à l’entrée

En effet, il n’est pas aisé de se voir accorder un permis de construire pour des commerces alimentaires, notamment des supermarchés. C’est pour cela que détenir des commerces alimentaires déjà construits vaut de l’or. Il en sera bientôt de même avec les entrepôts et avec les locaux d’activités puisque le foncier disponible est de plus en plus réduit.

Dans quels SCPI alimentaires faut-il investir ?

La SCPI GMA Essentialis, gérée par Greenman Arth

La SCPI GMA Essentialis, a collecté près de 17 millions d’euros six mois après son lancement. GMA Essentialis est spécialisée dans l’immobilier lié à la distribution alimentaire, tant en France qu’en Allemagne. GMA Essentialis a déjà versé ses deux premiers dividendes trimestriels.

Greenman Arth a débuté la constitution du patrimoine immobilier de GMA Essentialis avec l’achat d’un portefeuille de six actifs loués à Carrefour. Ces biens couvrent autour de 23 000 m² et sont localisés dans les Hauts-de-France, dans la région Grand Est et en Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres signatures d’actes authentiques devraient être effectuées bientôt, notamment en Allemagne.

La SCPI Cristal Rente, gérée par Inter Gestion

La SCPI Cristal Rente est une SCPI murs de commerces à dominante alimentaire puisque 47,41 % de son parc immobilier était consacré au commerce alimentaire au 30 juin dernier. Cristal Rente capitalise plus de 460 millions d’euros et compte 166 locataires. Parmi ces derniers, notons des enseignes comme Grand Frais, Leader Price, Aldi, Lidl, Casino et G20.

Cristal Rente a rapporté 5,09 % à ses associés en 2021 et son taux de rendement interne (TRI) à cinq ans a atteint 6,93 % au 31 décembre dernier. Le taux d’occupation financier (TOF) de Cristal Rente est de 97,71 % ce qui prouve la très faible vacance de cette SCPI France.

La SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par Paref Gestion

La SCPI Novapierre Allemagne 2 capitalisait près de 250 millions d’euros au 30 juin. Novapierre Allemagne 2 possède 81 % de son parc en Allemagne et 19 % aux Pays-Bas. C’est une SCPI murs de commerces à dominante alimentaire qui représentent 31 % de sa capitalisation. Avec un TOF de 98,2 %, Novapierre Allemagne 2 est la preuve vivante de la vitalité de l’immobilier commercial.

Notons que le prix des parts de la SCPI Novapierre Allemagne 2 est de 260,00 euros mais que sa valeur de reconstitution était de 288,03 euros au 31 décembre 2021. Novapierre Allemagne 2 a rapporté 3,39 % à ses associés l’an dernier mais son prix de part est passé à 260,00 euros au mois d’avril (+ 4 %).

Où faut-il acheter ses SCPI alimentaires ?

Il faut privilégier les spécialistes des SCPI

Le prix des parts des SCPI étant le même quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des spécialistes des SCPI. Comme ils distribuent toutes les SCPI, il aisé de passer par eux pour mixer plusieurs SCPI dont des SCPI alimentaires, pour se constituer un portefeuille SCPI de premier plan.

Il faut se faire conseiller par La Centrale des SCPI

La Centrale des SCPI est le premier comparateur SCPI du marché et c’est aussi le premier site d’achat en ligne de parts de SCPI.

Pour Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Notre société permet aux investisseurs immobiliers de se constituer des portefeuilles SCPI sur-mesure et de profiter de services gratuits. Nos clients sont plus de 95 % à réitérer leurs achats de parts des SCPI sur nos conseils. »

Investir en immobilier alimentaire et pendant long été l’apanage de fonds immobiliers. Grâce à l’essor des SCPI de rendement, la donne a changé et c’est tant mieux. Avec la démocratisation de l’immobilier alimentaire, il est désormais facile de placer son argent dans des SCPI alimentaires.

Cependant, avant d’effectuer son choix de SCPI alimentaires, il importe de demander conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), la plateforme SCPI dont tous les investisseurs parlent.

Avec la hausse de l’inflation, se nourrir coûte plus cher. Il existe cependant un moyen de ne pas perdre de pouvoir d’achat. Pour ce faire, Il faut acheter des parts de SCPI de rendement dont les meilleures rapportent autour de 6 % par an.

Article publié le 16 août 2022

PARTAGER

Article publié le 16 août 2022

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.