Actualité

Pourquoi investir en SCPI alimentaires est-il une évidence ?

Publié le 16 août 2022
Partager

L’alimentation est l’un des premiers besoins des êtres humains. Avec la hausse très importante  des prix de l’alimentation, bien se nourrir est devenu problématique pour de plus en plus de Français. Cependant, les commerces alimentaires ne sont pas prêts de mettre la clé sous la porte. C’est pour cela que placer son argent en immobilier alimentaire a du sens en tant que bouclier patrimonial. Le meilleur moyen d’investir en immobilier alimentaire consiste à acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Mais pourquoi investir en SCPI alimentaires est-il une évidence ? Pour trouver la réponse à cette question, il importe de prendre connaissance de cet article.

Quels sont les atouts des SCPI alimentaires ?

Les SCPI alimentaires sont des produits d’épargne mutualisés


Acheter les murs d’un supermarché est impossible pour l’immense majorité des épargnants. Ces derniers peuvent certes se porter acquéreurs des murs d’une petite épicerie mais ce type de commerce est très dur à trouver. Aussi, mieux vaut acheter des parts de SCPI alimentaires dont le parc regroupe plusieurs dizaines de biens.

Les SCPI alimentaires ne connaissent pas la crise

Si certains secteurs économiques connaissent la crise, ce n’est certainement pas le cas de l’alimentation. Bien ou mal, nous aurons toujours besoin de nous nourrir. Outre les murs de commerces alimentaires, il est aussi possible d’acheter des entrepôts et des locaux d’activités alimentaires. Les murs de commerces et l’immobilier logistique sont ainsi les deux jambes des SCPI alimentaires.

Comme le relève Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « Les clients qui nous téléphonent au 01.44.56.00.23 ne savaient pas qu’il était possible de placer son argent en SCPI alimentaires. Depuis qu’ils ont compris l’attrait des SCPI alimentaires, ils augmentent régulièrement leur allocation. »

Les SCPI alimentaires ont des barrières à l’entrée

En effet, il n’est pas aisé de se voir accorder un permis de construire pour des commerces alimentaires, notamment des supermarchés. C’est pour cela que détenir des commerces alimentaires déjà construits vaut de l’or. Il en sera bientôt de même avec les entrepôts et avec les locaux d’activités puisque le foncier disponible est de plus en plus réduit.

Dans quels SCPI alimentaires faut-il investir ?

La SCPI GMA Essentialis, gérée par Greenman Arth

La SCPI GMA Essentialis, a collecté près de 17 millions d’euros six mois après son lancement. GMA Essentialis est spécialisée dans l’immobilier lié à la distribution alimentaire, tant en France qu’en Allemagne. GMA Essentialis a déjà versé ses deux premiers dividendes trimestriels.

Greenman Arth a débuté la constitution du patrimoine immobilier de GMA Essentialis avec l’achat d’un portefeuille de six actifs loués à Carrefour. Ces biens couvrent autour de 23 000 m² et sont localisés dans les Hauts-de-France, dans la région Grand Est et en Auvergne-Rhône-Alpes. D’autres signatures d’actes authentiques devraient être effectuées bientôt, notamment en Allemagne.

La SCPI Cristal Rente, gérée par Inter Gestion

La SCPI Cristal Rente est une SCPI murs de commerces à dominante alimentaire puisque 47,41 % de son parc immobilier était consacré au commerce alimentaire au 30 juin dernier. Cristal Rente capitalise plus de 460 millions d’euros et compte 166 locataires. Parmi ces derniers, notons des enseignes comme Grand Frais, Leader Price, Aldi, Lidl, Casino et G20.

Cristal Rente a rapporté 5,09 % à ses associés en 2021 et son taux de rendement interne (TRI) à cinq ans a atteint 6,93 % au 31 décembre dernier. Le taux d’occupation financier (TOF) de Cristal Rente est de 97,71 % ce qui prouve la très faible vacance de cette SCPI France.

La SCPI Novapierre Allemagne 2, gérée par Paref Gestion

La SCPI Novapierre Allemagne 2 capitalisait près de 250 millions d’euros au 30 juin. Novapierre Allemagne 2 possède 81 % de son parc en Allemagne et 19 % aux Pays-Bas. C’est une SCPI murs de commerces à dominante alimentaire qui représentent 31 % de sa capitalisation. Avec un TOF de 98,2 %, Novapierre Allemagne 2 est la preuve vivante de la vitalité de l’immobilier commercial.

Notons que le prix des parts de la SCPI Novapierre Allemagne 2 est de 260,00 euros mais que sa valeur de reconstitution était de 288,03 euros au 31 décembre 2021. Novapierre Allemagne 2 a rapporté 3,39 % à ses associés l’an dernier mais son prix de part est passé à 260,00 euros au mois d’avril (+ 4 %).

Où faut-il acheter ses SCPI alimentaires ?

Il faut privilégier les spécialistes des SCPI

Le prix des parts des SCPI étant le même quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à demander conseil à des spécialistes des SCPI. Comme ils distribuent toutes les SCPI, il aisé de passer par eux pour mixer plusieurs SCPI dont des SCPI alimentaires, pour se constituer un portefeuille SCPI de premier plan.

Il faut se faire conseiller par La Centrale des SCPI

La Centrale des SCPI est le premier comparateur SCPI du marché et c’est aussi le premier site d’achat en ligne de parts de SCPI.

Pour Laurent Fages, manager au sein de La Centrale des SCPI : « Notre société permet aux investisseurs immobiliers de se constituer des portefeuilles SCPI sur-mesure et de profiter de services gratuits. Nos clients sont plus de 95 % à réitérer leurs achats de parts des SCPI sur nos conseils. »

Investir en immobilier alimentaire et pendant long été l’apanage de fonds immobiliers. Grâce à l’essor des SCPI de rendement, la donne a changé et c’est tant mieux. Avec la démocratisation de l’immobilier alimentaire, il est désormais facile de placer son argent dans des SCPI alimentaires.

Cependant, avant d’effectuer son choix de SCPI alimentaires, il importe de demander conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), la plateforme SCPI dont tous les investisseurs parlent.

Avec la hausse de l’inflation, se nourrir coûte plus cher. Il existe cependant un moyen de ne pas perdre de pouvoir d’achat. Pour ce faire, Il faut acheter des parts de SCPI de rendement dont les meilleures rapportent autour de 6 % par an.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn