Quelles sont les nouvelles catégories de SCPI ?
Les SCPI thématiques sont de plus en plus nombreuses. Pour tenir compte des évolutions du marché des SCPI, l'association professionnelle ASPIM vient de publier une nouvelle classification des SCPI.
La fin de la classification actuelle pour les SCPI
Actuellement, les SCPI étaient classifiées selon 4 grandes catégories: "Diversifiées", "Bureaux", "Commerces" et "Spécialisées". Des catégories qui avaient du sens car le marché de la SCPI était très concentré notamment sur les bureaux et les commerces. Une réalité qui a été profondément modifiée sur les dernières années. L'année 2020 a même marqué un tournant majeur.
En effet, sur le 2ème trimestre 2021, deux SCPI spécialisées sur la santé ont représenté à elles seules 21% de la collecte totale du marché SCPI. Il s'agit de Pierval Santé et de Primovie. Activimmo, la seule SCPI Logistique à ce jour, a représenté 4% de la collecte totale au 2ème trimestre.
Il y a donc un vrai bouleversement ! Les SCPI investissent sur toutes les classes d'actif immobilier ! Un large spectre d'activité qui nécessitait un dépoussiérage des catégories actuelles qui correspondent à une vision passéiste de l'investissement.
La nouvelle classification des SCPI
L'ASPIM a donc classifié les SCPI en 8 catégories.
1\. Les SCPI Diversifiées
La définition est la suivante: « Une stratégie immobilière d’un fonds d’investissement pourra être qualifiée de diversifiée seulement si le fonds cible au moins trois typologies d’actifs différentes, sans qu’aucune ne dépasse 50% de l’allocation totale en valeur».
On retrouve donc par exemple des SPCI comme Corum Origin.
2\. Les SCPI à prépondérance Bureaux
Pas de changement particulier, on retrouve donc les SCPI Bureaux actuelles.
3\. Les SCPI à prépondérance Commerce
Pas de changement particulier, on retrouve donc les SCPI Commerce actuelles.
4\. Les SCPI à prépondérance Résidentiel
Petite révolution dans le monde de la SCPI qui était jusqu'alors majoritairement réservé à l'immobilier tertiaire (à l'exception des SCPI Fiscales), les SCPI Résidentielles ont fait leur apparition ces dernières années. Citons notamment Kyaneos Pierre qui est en passe de devenir la référence du résidentiel écologique.
5\. Les SCPI à prépondérance Logistique et locaux d'activité
La seule SCPI du secteur est pour l'instant la SCPI Activimmo qui connaît un essor fulgurant. Cette classe d'actifs est essentielle au fonctionnement de l'économie et parfaitement adaptée à un monde où le e-commerce occupe chaque jour une place de plus en plus importante dans nos vies.
6\. Les SCPI à prépondérance Hôtels\, tourisme et loisirs
Ces SCPI existaient déjà mais étaient classifiées dans les "Spécialisées". Si elles ont pu souffrir lors de l'année de la crise sanitaire, le secteur offre aujourd'hui de belles opportunités et de nombreuses SCPI lorgnent sur ces actifs qui pourraient à terme être des vecteurs de création de valeur attractifs.
7\. Les SCPI à prépondérance Santé et éducation
Ces SCPI sont devenues des incontournables. À côté de Pierval Santé et de Primovie qui font figure de mastodontes du secteur, de nouvelles SCPI viennent les challenger et proposer des performances très attractives aux investisseurs. Citons PF Hospitalité Europe lancée par Périal, le plus vieil acteur de la pierre papier, mais aussi Fair Invest ou encore La Foncière des Praticiens.
8\. Les SCPI à prépondérance alternatifs
Cette catégorie a été prévue pour ranger toutes les SCPI qui ne rentreraient pas dans les classifications précédentes. Alors quels seront les prochains biens qui feront leur apparition dans les SCPI ? Des immeubles de coliving ? Des SCPI dédiées aux centres de stockage informatique ? Des SCPI sur Mars en partenariat avec Space-X ?