SCPI : Après les baisses, les hausses se profilent-elles déjà ?
Vouloir acheter des parts de SCPI est alléchant dans un contexte de futures hausses des valorisations des immeubles suite aux annonces de la FED et de la BCE sur la baisse des taux d’intérêts prévue en 2024.
Baisse des taux: un contexte favorable pour jouer la hausse ?
C’est le meilleur investissement immobilier à faire actuellement, compte tenu des opportunités d’achats d'immeubles à prix cassés sur le marché européen, et donc de rendements élevés pour les épargnants qui entrent tout de suite sur les meilleures SCPI.
La fulgurante remontée des taux d’intérêt (la Banque centrale européenne a augmenté ses taux directeurs à dix reprises de juillet 2022 à septembre 2023) a provoqué un ajustement de la valorisation des catégories d’actifs (actions, obligations), une situation auquel l’immobilier Européen n’a pas échappé.
En 2024, nous savons déjà que nous allons assister au phénomène totalement inverse à cause de la baisse des taux d’intérêts, il est judicieux d’anticiper au maximum cette situation pour bien investir son argent en 2024.
Le retour des solutions de placement à court terme rémunérées à 4% ont connus un certain succès en 2023 même si ce rendement est inférieur à l’inflation.
Avec le futur baisse des taux en 2024, on devrait voir la collecte de ce type de supports diminuer au profit des SCPI ou Sociétés Civiles de Placement Immobilier.
Pour certaines SCPI, les demandes d’achats de parts seront massives en 2024 compte tenu des performances 2023, qui restera un cru historique en termes de rendement.
On peut citer la SCPI Remake Live qui devrait avoir en 2023 un rendement supérieur à 7.5% tout en ayant augmenté son prix de part de 2%.
Pourquoi bien choisir sa SCPI avant d’investir ?
Le marché des SCPI est marqué par des différences importantes des performances comme n’importe quel produit d’épargne.
Il existe des bonnes SCPI et des moins bonnes SCPI et il convient de s’aider d’un professionnel pour ne pas faire un mauvais choix lors de ses investissements immobiliers en parts de SCPI.
Si certaines accusent des faiblesses, d’autres SCPI voient leurs performances progressées en 2023 grâce à plusieurs atouts.
À fin septembre, plus de trois quarts des SCPI ont maintenu ou augmenté leurs prix de souscription, signe de la bonne résistance de ce placement immobilier.
Les SCPI affichant des résultats performants verront leur collecte progressée en 2023 vs 2022 comme la SCPI Iroko Zen ou la SCPI Cristal Life.
Les meilleures SCPI sont parvenues à augmenter leur collecte sur la période, ce qui va leur permettre de profiter d’opportunités d’acquisitions révélées par les nouvelles conditions de marché immobilier.
Globalement, la majorité des SCPI continuent de séduire les épargnants et échappent à la morosité du marché immobilier comme en témoigne le dernier lancement le 18 décembre 2023 de la SCPI COMETE de Aldéran.
Les revenus locatifs des SCPI : la bonne nouvelle pour les épargnants
Les revenus des SCPI s’inscrivent, pour une très large majorité, en hausse ou en stabilité au 30 septembre 2023, une bonne nouvelle pour augmenter le pouvoir d’achat des épargnants.
La hausse des taux d’intérêt en 2023, n’a pas d’incidence sur la capacité de distribution des SCPI, qui continuent d’encaisser les loyers de leurs locataires.
En plus, l’indexation des baux sur l’inflation et la rémunération des liquidités en attente d’être investies sont autant de source d’augmentation des revenus.
Plusieurs SCPI de rendement comme la SCPI LOG IN ou la SCPI EPSILON 360 ont d’ailleurs annoncé des révisions en hausse de leur taux de distribution prévisionnels pour 2023, ces dernières semaines.
De quoi pour les SCPI de rendement, commencer l’année 2024 en trombe et se positionner à la première place des placements d’épargne 2024.
Pourquoi les SCPI sont-elles un placement d’avenir ?
Le plus souvent, la souscription de parts de SCPI est motivée par la nécessité d’obtenir un complément de revenus immédiats octroyé par les dividendes versés mensuellement sur le compte bancaire de l’épargnant.
C’est plus simple que procéder à l’achat d’un appartement locatif et surtout dans la majorité des cas bien plus rentables.
Cet objectif patrimonial demeure sain et sauf pour tous les porteurs de parts, sachant que les revenus distribués sont le plus souvent stables ou en hausse depuis le début de l’année 2023.
Le renoncement à l’achat des parts conduirait à remettre en cause la perspective de percevoir un revenu régulier, mensuel indexé pour partie sur l’inflation.
Lorsqu’on réalise des investissements immobiliers locatifs par l’acquisition d’appartements, on profite des creux de cycles, lorsque la valeur des biens peut baisser de 5% ou 10% pour acheter des bonnes affaires et s’enrichir.
Le même raisonnement peut être utilisé pour l’achat de parts de SCPI, 2024 sera probablement la meilleure année pour acheter des parts de SCPI.
Pourquoi ne pas trop tarder à investir en SCPI ?
L’intérêt pour les épargnants est d’investir en SCPI ou de réinvestir en parts de SCPI dès janvier 2024
Les souscriptions encaissées par les SCPI de rendement leur permettent, de les alimenter en collecte nouvelle et de bénéficier d’un point d’entrée très favorable après la correction des prix intervenue en 2023.
Les SCPI sont alors en situation de saisir des opportunités d’acquisitions d’actifs à des prix décotés par rapport à il y a 12 mois et donc de potentiellement augmenter le rendement à terme.
Actuellement, nombre d’opérations conclues par les SCPI qui collectent comme la SCPI Remake Live présentent des rendements de 7% à 10% acte en main.
Ces acquisitions constitueront des sources d’accroissement des dividendes distribués dès 2024 et pour les années à venir.
L’investissement en parts de SCPI a certes été secoué par la hausse des taux d’intérêts en 2023 mais la robustesse de son modèle lui permettra encore de prouver sa résilience.
D’après de nombreux experts immobiliers, la collecte en parts de SCPI devraient monter en puissance dés les premiers jours de 2024 et l’annonce des classements de produits d’épargne.