Actualité

Classement 2023 SCPI européennes

Publié le 13 février 2023
Actualisé le 21 février 2023
Partager

Traditionnellement, le placement SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier s’est construit pour acheter de l’immobilier de bureau en région parisienne. Au fil du temps, les SCPI cherchent à explorer des nouvelles zones économiques pour diversifier géographiquement leurs parcs immobiliers. Il y a une dizaine d’années encore, les SPCI investissaient essentiellement dans Paris, Ile-de-France et dans les régions françaises les plus dynamiques. Désormais, les SCPI ont élargi leurs champs d’investissement et n’hésitent plus à acheter des biens immobiliers sur toute l’Europe.

La SCPI européenne est devenue incontournable dans l’investissement SCPI. Diversifier son patrimoine locatif avec une SCPI européenne apporte une meilleure mutualisation et de belles performances.

1) Pourquoi investir dans une SCPI européenne ?

Les investisseurs français sont très intéressés à l’idée d’acheter des parts de SCPI européenne, car en tant qu’épargnant, il est quasi impossible de connaître et d’accéder au marché immobilier hors France. Cette diversification européenne apporte une dissolution du risque, car le patrimoine d’une SCPI européenne est souvent implanté autour de 5,6 pays différents.

La profondeur de marché est la clé du succès pour la SCPI européenne. Pouvant investir en immobilier dans les capitales économiques les plus attractives d’Europe, une SCPI européenne n’est pas cantonnée qu’au marché Français. Avec un terrain de jeu plus grand, la SCPI peut saisir de meilleures opportunités dans des villes telles que Dublin, Berlin, Milan, Madrid, Londres, etc.

Avec un marché européen qui offre plus de possibilités d’acquisition, la performance des SCPI européennes est située dans le haut du panier. Les SCPI européennes distribuent en moyenne un rendement au-dessus de 5 % net de frais de gestion aux associés. Une véritable solution clé en main pour investir dans l’immobilier en Europe.

Atout complémentaire, investir en SCPI européenne permet aux épargnants français de bénéficier d’une fiscalité plus légère sur les revenus de SCPI. En effet, les revenus d’une SCPI européenne ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux français de 17,20 %. Une baisse de fiscalité non-négligeable pour ce placement immobilier de rendement.

2) Comment investir dans une SCPI européenne ?

Depuis 2021, la thématique SCPI qui attire le plus d’épargnant français est la thématique SCPI européenne. Au 1er janvier 2022, le marché de la SCPI était diversifié à hauteur de 19,30 % sur le marché immobilier européen (hors France). Chiffre évocateur, depuis le deuxième trimestre 2022, la société de gestion Corum AM, spécialisée dans les investissements hors France, devient le gestionnaire qui collecte le plus en France.

Acheter des parts de SCPI ne nécessite pas obligatoirement un gros montant d’investissement. Bien évidemment, étant donné que les revenus versés aux associés sont aux prorata du montant investi, plus vous investissez, plus vous percevez de revenus. Pour exemple, le ticket moyen investi chez La Centrale des SCPI est de 47 000 € qui sont ensuite répartis sur 2 ou 3 SCPI de rendement pour une meilleure diversification.

Un accompagnement sur mesure pour acheter les meilleures SCPI européennes est conseillé. Les experts de La Centrale des SCPI, disponible au 01.44.56.00.23, établissent un portefeuille SCPI selon le profil de l’épargnant en sélectionnant les meilleures SCPI. Accéder aux meilleures SCPI européennes est gratuit sur le site www.centraledesscpi.com.

Sur ce site spécialisé, reconnu comme le site préféré des investisseurs Français, l’épargnant peut créer son propre espace client et accéder aux dossiers de souscriptions de chaque SCPI. Une signature électronique sécurisée est alors envoyée pour finaliser le projet. Sur ce même espace, l’investisseur SCPI peut suivre l’évolution de son portefeuille et continuer à diversifier son épargne sur les meilleures SCPI européenne du marché au fil du temps.

3) Quel est le classement 2023 SCPI européennes ?

Pour aider les épargnants à sélectionner les meilleures SCPI européennes de l’année, La Centrale des SCPI à élaborer un classement 2023 des SCPI européennes sur lesquelles investir. Ci-dessous, les 11 meilleures SCPI européennes 2023 du marché.

Classement 2023 SCPI européennes

RangSCPIRendement 2022Objectif 2023

1

Corum Origin

6,88%

6%

2

Corum Eurion

6,47%

4,5%

3

Coeur d'Europe

6,10%

6%

4

Log In

X

5%

5

Corum XL

5,97%

5%

6

Epargne Pierre Europe

X

5 - 5,50%

7

Interpierre Europe Centrale

5,37%

5%

8

NCap Continent

X

4-5,50%

9

Sofidy Europe Invest

4,65%

4,5-5%

10

Novapierre Allemagne 2

4,50%

4,50%

11

PF Hospitalité Europe

4%

4-4,60%

1. SCPI Européenne 1 : SCPI Corum Origin 2. SCPI Européenne 2 : SCPI Corum Eurion 3. SCPI Européenne 3 : SCPI Cœur d’Europe 4. SCPI Européenne 4 : SCPI Log In 5. SCPI Européenne 5 : SCPI Corum XL 6. SCPI Européenne 6 : SCPI Épargne Pierre Europe 7. SCPI Européenne 7 : SCPI Interpierre Europe Centrale 8. SCPI Européenne 8 : SCPI NCap Contient 9. SCPI Européenne 9 : SCPI Sofidy Europe Invest 10. SCPI Européenne 10 : SCPI Novapierre Allemagne 2 11. SCPI Européenne 11 : SCPI PF Hospitalité Europe

1. SCPI Européenne 1 : SCPI Corum Origin

Première SCPI européenne du classement 2023, la SCPI Corum Origin est la plus performante. Au 1er janvier 2023, la SCPI Corum Origin est composée de 152 immeubles et de 331 locataires. Avec une capitalisation qui dépasse 2,5 milliards d’euros, la SCPI Corum Origin est la SCPI européenne la plus importante du marché. Son patrimoine est réparti sur 13 pays de la zone euro dont les 6 pays les plus représentés sont les Pays-Bas, l’Italie, la Finlande, la Belgique, l’Irlande et l’Espagne.

2. SCPI Européenne 2 : SCPI Corum Eurion

Dernière du groupe Corum AM, la SCPI Corum Eurion achète des biens immobiliers diversifiés uniquement dans le cœur des grandes métropoles de pays européen en zone euro. Au 1er janvier 2023, la SCPI Corum Eurion possède 25 immeubles avec 56 locataires, dont certaines grandes entreprises et institutions (Google, Volkswagen, la mairie de Barcelone, etc.). Cette SCPI européenne est installée sur 7 pays : l’Irlande, les Pays-Bas, la Finlande, l’Espagne, l’Italie, le Portugal et la Lettonie. Des pays en zone euro exclusivement.

3. SCPI Européenne 3 : SCPI Cœur d’Europe

La SCPI Cœur d’Europe a tout pour devenir une des SCPI européennes les plus importantes. Du gestionnaire Sogenial, la SCPI européenne Cœur d’Europe est à ce jour, composée de 10 immeubles avec 17 locataires. L’ensemble des immeubles sont situés entre la Belgique et l’Espagne. La SCPI Cœur d’Europe compte bien continuer son développement dans d’autres pays de la zone euro pour une meilleure diversification patrimoniale.

4. SCPI Européenne 4 : SCPI Log In

Lancée fin 2022 par le gestionnaire Theoreim, la stratégie de la SCPI Log In est d’investir dans l’immobilier logistique et industriel en Europe. Pour développer au mieux son patrimoine en Europe, le gestionnaire dispose déjà de bureaux 8 pays, dont le Portugal, l’Italie, l’Allemagne ou encore le Royaume-Uni. Pour ses débuts, la SCPI Logistique Log In a déjà mis la main sur un entrepôt en Allemagne à Westphalie, un local d’activité en Espagne à Pampelune, un autre local d’activité en Espagne à Alicante et un dernier local à Côme en Italie.

5. SCPI Européenne 5 : SCPI Corum XL

La SCPI européenne Corum XL a investi au 1er janvier 2023 sur 70 immeubles avec 176 locataires répartis sur 11 pays (Royaume-Uni, Pologne, Espagne, Irlande, Pays-Bas, Norvège, Belgique, Italie, Allemagne, Pologne et Canada). La stratégie opportuniste de la SCPI porte ses fruits depuis sa création en 2016. En investissant massivement au Royaume-Uni et en Pologne, la SCPI profite des taux de change pour réaliser des investissements à fort potentiel. Début 2023, la SCPI Corum XL dispose d’une capitalisation qui dépasse 1,6 milliard d’euros.

6. SCPI Européenne 6 : SCPI Épargne Pierre Europe

La société de gestion Atland Voisin vient de dévoiler fin 2022 le lancement d’une SCPI européenne : Épargne Pierre Europe. La SCPI Épargne Pierre Europe souhaite investir dans les bureaux, les commerces et les locaux d’activités principalement. Le gestionnaire Atland Voisin déjà présent dans plusieurs pays européens va ainsi aider la SCPI à se constituer un patrimoine immobilier de qualité dans les pays européens de la zone euro.

7. SCPI Européenne 7 : SCPI Interpierre Europe Centrale

La Pologne, la Hongrie ainsi que la République Tchèque sont au cœur de la stratégie immobilière SCPI Interpierre Europe Centrale. Au 1er janvier 2023, la SCPI Interpierre Europe est coposée de 4 immeubles en Pologne, dont 3 à Varsovie et un à Cracovie. La SCPI Interpierre Europe Centrale cherche à mutualiser son patrimoine immobilier sur la thématique logistique (12,90 % du patrimoine) et la thématique bureaux (87,10 % du patrimoine). La valeur du patrimoine est évaluée à 34 millions d’euros.

8. SCPI Européenne 8 : SCPI NCap Continent

Toute nouvelle SCPI, la SCPI NCap Continent de la société de gestion Norma Capital souhaite se lancer dans l’aventure des SCPI Européennes. Parmi les premiers pays ciblés par la SCPI NCap Continent, on retrouve des marchés solides et dynamiques comme l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la Pologne ou encore l’Espagne. Son objectif est de diversifier son patrimoine sur plusieurs thématiques et plusieurs pays.

9. SCPI Européenne 9 : SCPI Sofidy Europe Invest

Lancée en 2021, la SCPI Sofidy Europe Invest géré par le gestionnaire Sofidy, souhaite diversifier au mieux le parc immobilier de sa SCPI. En seulement 1 an et demi, la SCPI Sofidy Europe Invest est composée de 18 immeubles de bureaux, d’hôtels, et de commerces de centre-ville. Au 1er janvier 2023, la SCPI Sofidy Europe Invest est diversifiée sur 5 pays de la zone euro : l’Espagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Irlande et l’Allemagne.

10. SCPI Européenne 10 : SCPI Novapierre Allemagne 2

Contrairement à la majorité des SCPI européennes qui cherchent à se diversifier sur de nombreux pays, la SCPI Novapierre Allemagne 2 cherche à se consolider sur un marché solide et performant qui a fait ses preuves : le commerce en Allemagne (80 % du patrimoine) et aux Pays-Bas (20 % du patrimoine). Avec un parc immobilier de 17 immeubles, la SCPI se diversifie sur les types de commerces. On retrouve des commerces essentiels pour 70 % (commerce alimentaire, commerce de bricolage et commerce drugstore type pharmacie) et 30 % d’autres commerce (commerce d’habillement, commerce de restauration et autres).

11. SCPI Européenne 11 : SCPI PF Hospitalité Europe

La SCPI PF Hospitalité Europe lancée et gérée par le groupe Perial AM au dernier trimestre 2020 vise à investir dans des secteurs aux enjeux sociaux et sociétaux en Europe. Au 1er janvier 2023, le patrimoine de la SCPI est diversifié sur la thématique santé/éducation à 53,30 %, sur la thématique Hôtel/Tourisme/Loisir à 44,60 % et sur la thématique résidence étudiante à 1,80 %. La SCPI PF Hospitalité Europe possède déjà 24 baux commerciaux situés en l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas.

Pour sélectionner et acheter des parts de SCPI européennes, il est recommandé de se faire accompagner gratuitement par un expert patrimonial dédié à la SCPI comme ceux de La Centrale des SCPI. Pour les joindre et poser toutes vos questions, il suffit de se rendre sur le site de référence www.centraledesscpi.com ou bien de composer le 01.44.56.00.23.

Tout sur les SCPI en vidéo

-
Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sportDémarrer la vidéo

Investir en immobilier, c'est un peu comme faire du sport

Il faut s'entourer de bons professionnelles pour vos expliquer les bonnes méthodes d'investissements et vous faire atteindre vos objectifs. Les experts de La Centrale des SCPI sont à vos cotés pour muscler vos investissements immobiliers.

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?Démarrer la vidéo

Où placer son épargne dans un monde de taux bas ?

Comment placer son argent avec les taux bas ? Pour ré-arbitrer son épargne et avoir du rendement sur son argent dans un monde de taux bas, la SCPI de rendement constitue une opportunité rentable et sécurisée d’accéder aux performances du marché immobilier. Pourquoi faire le choix de la Centrale des SCPI ? La Centrale des SCPI vous garantit le plus large choix de SCPI dans une totale indépendance. Offrez vous la liberté de choisir dans la totalité des 180 SCPI de rendement existantes et ne vous liez pas à une seule société de gestion. Les hyper-spécialistes de la Centrale des SCPI construisent pour vous le portefeuille de SCPI adapté à vos objectifs et à votre situation patrimoniale. Ils s’appuient sur des analyses poussées des différentes SCPI de la place pour vous offrir une totale satisfaction.

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPIDémarrer la vidéo

Conseil en SCPI, fonctionnement des SCPI, tout savoir sur les SCPI

Pour composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial. Théo Darroman, consultant senior pour la Centrale des SCPI vous explique où trouver le meilleur conseil SCPI. Pour connaitre le fonctionnement des SCPI, avoir des avis sur les meilleures SCPI, bien acheter vos parts de SCPI à crédit ou au comptant, choisir la bonne clé de démembrement de vos parts de SCPI et composer votre portefeuille de SCPI en fonction de votre situation patrimoniale, la Centrale des SCPI s’impose comme la référence du conseil patrimonial et le conseil en SCPI. Les consultants de la Centrale des SCPI sauront vous guider pas à pas pour tout savoir sur les SCPI et constituer votre sélection de SCPI avec des conseils avisés propres à vos objectifs.

Voir toutes les vidéosicon

Les dossiers La Centrale des SCPI

Guide des SCPI

Guide des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Lire la suiteicon
Fiscalité

Fiscalité

Comment se déclare les revenus que je perçois ? Les propriétaires de parts perçoivent deux types de revenus : fonciers ou financiers

Lire la suiteicon
Définition SCPI

Définition SCPI

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Lire la suiteicon

Vous souhaitez en savoir plus sur l'investissement en SCPI ?
Contactez notre équipe

iconContact
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Pour recevoir plus d'informations sur les SCPI

Recevez de la documentation et bénéficiez gratuitement de conseils précis et professionnels.

Tout comprendre à la SCPI

ou
icon01 44 56 00 23

Coût d'un appel local

Nous contacter

Inscription newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt. Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact[@]lacentraledesscpi.fr'

Suivez-nous

  • Facebok
  • X
  • Youtube
  • LinkedIn