bg image 2

Comment débuter ses investissements en SCPI ?

Bon à savoir
Mis à jour le 6 avril 2021
template page

Bien débuter son investissement en SCPI de rendement afin de se constituer un portefeuille résilient constitue la première pierre d’un patrimoine immobilier qui augmentera au cours des années et survivra même à son concepteur. Afin d’être sûr de bien commencer dans le monde de la pierre digitale, il est conseillé d’acheter en priorité des SCPI de rendement diversifiées.

Pourquoi les SCPI de rendement diversifiées sont-elles des SCPI à toute épreuve ?

La mutualisation est synonyme de mise en commun ou de partage. Ainsi, créer une SCPI de rendement, est pour les sociétés de gestion, le moyen de partager son capital social mais également de mettre en commun les actifs composant le parc immobilier. Les SCPI sont donc par essence des produits d’épargne immobilière assistée diversifiés.

Toutefois, ladite diversification peut être uniquement le fait d’une même typologie d’actifs, à savoir les bureaux, les commerces, les locaux d’activités, les entrepôts, l’immobilier en lien avec la santé, avec l’éducation, les murs d’hôtels…

Cependant, comme l’indique Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « L’achat  de parts de SCPI de rendement diversifiées permet de ne pas avoir à choisir une seule et unique typologie d’actifs. C’est ce que nous appelons dans notre jargon, la mutualisation de la mutualisation. »

Bien évidemment, il est ensuite indiqué, et même recommandé, de poursuivre ses achats de SCPI avec des SCPI thématiques (santé, logistique), mais aussi avec des SCPI résidentielles, c’est-à-dire celles investissant uniquement en immobilier d’habitation.

Investir une partie de son patrimoine dans les SCPI diversifiées, peut être fait, certes, en France, mais surtout en Europe. Ainsi, les SCPI diversifiées européennes sont, par définition, les plus diversifiées de toutes les SCPI de rendement. Ces boucliers patrimoniaux font donc, à juste titre, partie des meilleures SCPI. Il suffit d’ailleurs d’utiliser un simulateur SCPI pour s’en rendre compte.

Il ne faut pas non plus oublier que les cycles immobiliers, c’est-à-dire les variations à la hausse ou à la baisse, mais également les périodes de stagnation, des prix des actifs immobiliers exprimés en m² au sein d’un système économique, diffèrent d’une typologie d’actifs à l’autre. Il en découle un intérêt évident à ne pas être dépendant d’un seul cycle immobilier.

Quelles sont les meilleures SCPI diversifiées en vue de surfer sur les cycles immobiliers ?

Il faut d’abord se demander si l’on préfère investir dans des SCPI de rendement diversifiées 100 % France ou des SCPI de rendement diversifiées européennes. Le mieux est bien évidemment d’acheter des parts des deux types de SCPI diversifiées précitées.

Comme l’indique Laurent Fages, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « De nombreux investisseurs, très attachés à la France, débutent leurs investissements en parts de SCPI de rendement diversifiées 100 % France, notamment la SCPI Épargne Pierre, avant d’acheter des parts de la SCPI Eurion. C’est d’ailleurs ce qu’a fait un épargnant qui nous a demandé conseil au 01.44.56.00.23. »

La SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin, possède un parc immobilier hexagonal composé de 64 % de bureaux, de 29 % de commerces et de 7 % de locaux d'activités et d’entrepôts. C’est aussi le cas de la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital, qui détient en portefeuille 67 % d’immeubles de bureaux, 19 % de commerces et 14 % de locaux d'activités.

S’agissant des SCPI diversifiées européennes, il est légitime, et même recommandé, d’acheter des parts de la SCPI Eurion, gérée par Corum Asset Management. Cette jeune SCPI, crée en 2020 est pour l’instant composée de 82 % de bureaux, de 13 % de commerces et de 5 % d’immobilier logistique situés dans quatre pays de la zone euro.

Il est également judicieux de s’intéresser à la SCPI Immorente, gérée par Sofidy. Cette SCPI de rendement à capital variable diversifiée est à dominante commerces (53 %) tandis que les bureaux (38 %) et les 9 % d’autres activités immobilières (locaux d’activités, immobilier logistique, campings…) complètent le parc. Les actifs immobiliers en portefeuille sont désormais pour plus de 22 % situés en Europe dont une part significative en zone euro.

Au regard de leur mutualisation à nulle autre égalée, les SCPI de rendement diversifiées sont la pierre angulaire d’un patrimoine immobilier à toute épreuve. Leur achat permet de bien débuter dans la constitution de son portefeuille immobilier et d’être certain de mettre dans son escarcelle les meilleures SCPI de rendement.

Au-delà de la nécessaire mutualisation précitée, il est extrêmement judicieux de faire appel à des spécialistes des SCPI de rendement, tels ceux de La Centrale des SCPI, et ce d’autant que le prix des parts est identique quel que soit le canal de distribution. Ces professionnels de l’épargne immobilière assistée sauront trouver les meilleures SCPI de rendement, c’est-à-dire celles rapportant autour de 6 % par an depuis de nombreuses années.

Article publié le 6 avril 2021

PARTAGER

Article publié le 6 avril 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.