Quel a été le rendement des SCPI en 2020 ?

Bon à savoir
Mis à jour le 4 février 2021

Le début d’année est l’occasion de faire le point sur les performances de ses placements. C’est en effet en janvier que les banques distribuent aux épargnants les intérêts annuels du Livret A et que les assureurs versent la participation aux bénéfices du fonds en euros. Encore plus attendus, les rendements des SCPI, souvent plus attractifs que les autres placements. Bien que les chiffres officiels ne soient pas encore publiés par l’IEIF, La Centrale des SCPI dévoile son pronostic pour le rendement 2020 des SCPI !

Quel est le rendement moyen des SCPI en 2020 ?

Selon l’Observatoire de La Centrale des SCPI qui a minutieusement décortiqué les performances d’un large panel de produits, le rendement moyen des SCPI en 2020 devrait se situer autour de 4.12% net en moyenne. La Centrale des SCPI précise qu’en fonction des derniers loyers versés en Janvier, le taux final pourrait varier dans une  fourchette comprise entre 4% et 4,3% net.

Si nous comparons le TDVM 2020 au TDVM 2019 qui a atteint 4,40% net, les SCPI affichent une performance moyenne en légère baisse, sans pour autant souffrir de la crise sanitaire comme certains produits financiers.

« En 2020, la plupart des SCPI ont réservé aux épargnants de belles performances malgré une situation sanitaire et économique inédite. Beaucoup de SCPI ont généré des rendements quasi-équivalents aux années précédentes. Parmi les SCPI les plus résilientes on retrouve notamment des SCPI multi-sectorielles, des SCPI résidentielles, des SCPI de bureaux et des SCPI de santé. Nous constatons cependant quelques disparités : les SCPI dédiées à l’hôtellerie ont été les plus impactées en raison de confinements consécutifs et des mesures sanitaires strictes. » souligne Véronique Baron, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Les SCPI étant connues entre autres pour leur forte diversification sur des thématiques différenciantes permettant de répondre à tout type d’investisseur, intéressons-nous séparément à chaque catégorie de SCPI et détaillons ensemble leurs rendements pour 2020 !

SCPI multi-sectorielles : quel rendement en 2020 ?

Selon les estimations de l’Observatoire de La Centrale des SCPI, le rendement 2020 des SCPI multi-sectorielles devrait avoisiner 4.7% net en moyenne, soit une performance proche de celle de 2019, de 5.09%.

La moyenne est un indicateur fiable pour obtenir une vue d’ensemble, toutefois, il est primordial de souligner que plusieurs SCPI de rendement multi-sectorielles ont réalisé en 2020 une performance supérieure à la moyenne de leur catégorie.

Parmi ces SCPI, on retrouve par exemple la SCPI Corum XL avec un rendement de 5.66% et la SCPI Eurion avec un rendement de 10.40%. Rappelons que les objectifs de rendement de ces deux SCPI s’élèvent respectivement à 5% et 4.5%. Les rendements 2020 Corum ont donc tous dépassé les objectifs !

Les SCPI diversifiées en France Vendôme Régions et Cœur de Régions ont délivré des TDVM compétitifs de 6.02% et de 6,25% respectivement.

Une autre bonne nouvelle : certaines SCPI multi-sectorielles ont vu leurs rendements augmenter en 2020 par rapport à l’année précédente. Par exemple : le rendement de la SCPI Cap foncières & Territoires s’élève à 5,5% en 2020 contre 5,33% en 2019 et le rendement de la SCPI Fair Invest, l’une des premières SCPI labellisée ISR, s’élève à 4,51% en 2020 contre 4,35% en 2019.

SCPI résidentielles : quel rendement en 2020 ?

Selon les estimations de l’Observatoire de La Centrale des SCPI, le rendement 2020 des SCPI résidentielles devrait atteindre 4.8% net en moyenne, soit une performance très attractive pour ceux qui souhaitent investir dans l’immobilier d’habitation sans aucun souci de gestion.

Parmi les SCPI de rendement résidentielles, la SCPI Kyanos Pierre affiche une performance de 6.1%, soit un TDVM en phase avec ses objectifs, malgré une légère baisse par rapport à l’année passée. Soulignons que cette SCPI de rendement dédiée à l’habitation a revalorisé au 1er juillet 2020 son prix de la part de 2%.

SCPI de bureaux : quel rendement en 2020 ?

Selon les estimations de l’Observatoire de La Centrale des SCPI, le rendement 2020 des SCPI de bureaux devrait s’élever à 4.2% net en moyenne, soulignant ainsi la forte résilience de cette classe d’actifs historique.

Parmi les SCPI de bureaux, de nombreuses SCPI affichent une performance supérieure à la moyenne. Par exemple, la SCPI PF Grand Paris  du groupe Perial avec un rendement de 4,53% en 2020, la SCPI PFO2 avec un TDVM de 4,50% ou encore la SCPI Efimmo 1 du groupe Sofidy affichant un TDVM de 4.80%.

SCPI de santé : quel rendement en 2020 ?

Selon les estimations de l’Observatoire de La Centrale des SCPI, le rendement 2020 des SCPI de santé devrait se situer entre 4.5 et 4.7% net en moyenne, un taux compétitif.

Si la thématique de la santé a toujours été synonyme de stabilité et de durabilité, son intérêt a été souligné en 2020 par la crise sanitaire du coronavirus. La SCPI de santé par définition, la SCPI Pierval Santé a même enregistré une hausse de sa collecte en 2020 par rapport à 2019. Son rendement 2020 devrait avoisiner 5% net.

SCPI de commerces : quel rendement en 2020 ?

Selon les estimations de l’Observatoire de La Centrale des SCPI, le rendement 2020 des SCPI de commerces devrait atteindre 3.85% net en moyenne, une performance honorable pour un secteur particulièrement touché par le coronavirus et les diverses mesures sanitaires.

La Centrale des SCPI constate sur ce marché beaucoup de disparités entre les SCPI dédiées aux commerces essentiels et les SCPI dédiées aux commerces de bouche, ce qui confirme que le choix de ces SCPI de commerce est essentiel. Il est préférable de s’orienter vers des SCPI composées majoritairement de commerces alimentaires, de bricolage ou de jardinage. Par exemple, la SCPI Cristal Rente qui est un pure player de l’immobilier commercial a annoncé un rendement de 4.84% net en 2020, soit 97% de sa performance 2019.

SCPI d’hôtellerie : quel rendement en 2020 ?

Selon les estimations de l’Observatoire de La Centrale des SCPI, le rendement 2020 des SCPI d’hôtellerie devrait s’élever à 2.30% net en moyenne, en raison d’un secteur de tourisme mis à l’arrêt en 2020.

Parmi les SCPI d’hôtellerie, la SCPI Cap'hebergimmo gérée par la société de gestion Aestiam a vu son rendement passer de 4,71% en 2019 à 1,50% en 2020. L’autre SCPI dédiée aux hôtels et au tourisme en Europe, la SCPI Atream Hôtels du groupe Atream a affiché un rendement de 2,50% contre 4,75% en 2019. Les rendements des SCPI Hôtels ont donc pris un coup et il faudra probablement attendre la reprise des voyages avant de les voir augmenter. L’hôtellerie reste tout de même un secteur intéressant sur le long terme, pour preuve la nouvelle SCPI PF Hospitalité Europe a investi dans un hôtel pour sa première acquisition.

Quel rendement des SCPI en 2021 ?

Difficile de prédire les rendements des SCPI en 2021, mais compte tenu de la forte résistance des SCPI et de leur durabilité sur le long terme, il est fort possible que les performances restent bonnes. L’évolution de la crise sanitaire et la grande campagne de vaccination auront sûrement des impacts sur les TDVM 2021 des SCPI.

Article publié le 4 février 2021

PARTAGER

Article publié le 4 février 2021

PARTAGER
Calculez rapidement la somme maximale que vous allez pouvoir emprunter.
REVENU TOTAL NET MENSUEL
Calculez rapidement votre échéance de prêt.
MONTANT DE L'EMPRUNT
TAUX D'INTERET
DURÉE DE L'EMPRUNT

Je souhaite en savoir plus

Contactez-moi

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par
La Centrale des SCPI pour permettre de vous adresser des contenus adaptés à vos centres d’intérêt.
Elles sont conservées pendant 3 ans et sont destinées au service marketing
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données
vous concernant et les faire rectifier en contactant : contact@lacentraledesscpi.fr

TOUT SUR LES SCPI EN VIDEO

Les dossiers La Centrale des SCPI

Découvrez les Opportunités SCPI du moment, proposées par La Centrale des SCPI.

Investir dans des SCPI est une solution intelligente pour augmenter son capital, préparer sa retraite ou profiter d’une défiscalisation particulièrement avantageuse. Mais face aux nombreuses offres qui existent et aux spécificités qui s’y rattachent, il n’est pas toujours simple de prendre les bonnes décisions.

Les SCPI sont des Sociétés Civiles de Placement Immobilier créées pour de l’investissement dans l’immobilier d’entreprises. A La Centrale des SCPI nous vous permettons de tout savoir sur les SCPI et d’investir facilement dans les meilleures SCPI du moment grâce à nos conseils en SCPI.