Classement SCPI Européennes 2023: quelles sont les candidates au podium ?
La fin de l’année approche à grand pas et les résultats des SCPI commencent à se préciser, permettant de faire une estimation sur les SCPI qui graviront les marches du classement SCPI. Le classement SCPI le plus attendu des investisseurs est sans nul doute celui des SCPI Européennes !
Sommaire
- Classement SCPI Européennes 2023: la méthodologie du classement
- Classement SCPI Européennes 2023: les SCPI en lice
- Candidat n°1 au classement SCPI Européennes 2023: Corum Eurion
- Candidat n°2 au classement SCPI Européennes 2023: Corum XL
- Candidat n°3 au classement SCPI Européennes 2023: Novapierre Allemagne 2
- Candidat n°4 au classement SCPI Européennes 2023: Corum Origin
- Candidat n°5 au classement SCPI Européennes 2023: Eurovalys
- Candidat n°6 au classement SCPI Européennes 2023: Interpierre Europe Centrale
- Candidat n°7 au classement SCPI Européennes 2023: PF Hospitalité Europe
- Candidat n°8 au classement SCPI Européennes 2023: Sofidy Europe Invest
- Classement SCPI Européennes 2023: les nouveaux entrants « espoir »
- Espoir n°1 au classement SCPI Européennes 2023: Coeur d’Europe
- Espoir n°2 au classement SCPI Européennes 2023: Log In
Classement SCPI Européennes 2023: la méthodologie du classement
Pour procéder au classement prévisionnel des SCPI Européennes 2023, les analystes immobiliers de La Centrale des SCPI se sont basés sur une nouvelle méthode de calcul et d’analyse: le SCPI Score. Ce nouvel indicateur prend en compte la composition des SCPI ainsi qu’un série de plus de 20 paramètres incluant le rendement global immobilier réalisé et raisonnablement prévisible, le risque, l’inclusion d’une stratégie socialement responsable et la sensibilité aux risques environnementaux.
Le classement SCPI Européennes 2023 de La Centrale des SCPI se distingue donc de bon nombre de classements qui n’intègrent que le rendement passé sur une année.
Bien entendu, le choix d’une SCPI ne doit pas se baser uniquement sur un classement SCPI, aussi pertinent soit-il. Il doit être mis en lumière avec la situation patrimoniale du souscripteur et éventuellement avec les autres SCPI qu’il détient déjà.
Classement SCPI Européennes 2023: les SCPI en lice
Les SCPI Européennes sont aujourd’hui en pleine montée en puissance. Si, durant de nombreuses années, les investisseurs n’avaient pas un choix démesuré, force est de constater que les sociétés de gestion ont compris les enjeux d’une diversification géographique élargie.
2023 devrait être une année sans commune mesure pour les investisseurs avides de SCPI Européennes.
Candidat n°1 au classement SCPI Européennes 2023: Corum Eurion
Les années se suivent et se ressemblent pour Corum Eurion, la dernière SCPI du groupe dont les performances lui assurent un place sur le podium des meilleures SCPI Européennes pour 2023. Sa dernière acquisition pour 100 millions d’euros avec des locataires comme Google et Pfizer dénote le savoir faire d’un groupe qui confirme une très belle année de plus à leur compteur !
Candidat n°2 au classement SCPI Européennes 2023: Corum XL
La SCPI Internationale conserve une place de choix dans tout portefeuille de SCPI Européennes qui se respecte ! 2022 a été l’occasion d’une revalorisation attendue par les porteurs de parts, son prix passant de 189 € à 195 €. Comme son nom l’indique, Corum XL voit les choses en grand et cible toujours un objectif de TRI de 10% à 10 ans. Non garanti, bien entendu, mais rares sont les sociétés de gestion à afficher clairement un objectif aussi ambitieux.
Candidat n°3 au classement SCPI Européennes 2023: Novapierre Allemagne 2
Après un démarrage en douceur, Novapierre Allemagne 2 ressort comme une grand gagnante de l’inflation ! Son prix de part a connu une augmentation très forte de 4% et son rendement devrait dépasser les 4,5% en 2022. La pression inflationniste joue en sa faveur et 2023 est donc placé sous d’excellents auspices pour cette SCPI de Paref Gestion.
Candidat n°4 au classement SCPI Européennes 2023: Corum Origin
Sereine et habituée des classements, la SCPI Corum Origin capitalise sur son ancienneté et sur un patrimoine très diversifié. Au gré des cessions, elle cristallise des plus-values qu’elle redistribue périodiquement aux associés. Elle permet de témoigner de la pertinence de la détention sur le long terme d’une SCPI ! La preuve que les belles réussite s’écrivent dans le temps.
Candidat n°5 au classement SCPI Européennes 2023: Eurovalys
Plus discrète que ses consoeurs du classement, Eurovalys est pourtant une SCPI régulière et qualitative aux multiples atouts. Visionnaire, elle a identifié avant l’heure l’importance de sélectionner des immeubles basse consommation. Un atout à l’heure actuelle qui la positionne clairement en bonne position pour les années à venir.
Candidat n°6 au classement SCPI Européennes 2023: Interpierre Europe Centrale
L’actualité internationale n’a pas remis en cause les fondamentaux économique robustes d’Interpierre Europe Centrale. Bien au contraire ! Les forts rendements offerts par l’immobilier en République Tchèque, Pologne et Hongrie sont de nature à contrer l’inflation. Les épargnants auraient tort de s’en priver par un jugement trop hâtif.
Candidat n°7 au classement SCPI Européennes 2023: PF Hospitalité Europe
PF Hospitalité Europe prend son temps pour démarrer. Cependant elle se constitue un patrimoine très diversifié tout en évitant les classes d’actifs classiques de l’immobilier tertiaire. Au gré des acquisitions, son patrimoine devient ainsi l’un des plus originaux. Gageons que Périal saura capitaliser sur son expérience unique des SCPI pour faire monter en puissance cette SCPI.
Candidat n°8 au classement SCPI Européennes 2023: Sofidy Europe Invest
Le nouveau bébé de Sofidy peut compter sur une solide collecte et un groupe bien internationalisé. 2022 a été l’occasion de redéfinir totalement la charte graphique de la SCPI mais également la constitution d’un patrimoine diversifié sur des emplacements de premier choix. Une belle SCPI patrimoniale qui devrait avancer contre vents et marées sur du long terme.
Classement SCPI Européennes 2023: les nouveaux entrants « espoir »
Espoir n°1 au classement SCPI Européennes 2023: Coeur d’Europe
Nous l’avions dit et nous le maintenons: Coeur d’Europe devrait être l’une des stars de 2023. Son rendement y sera sans doute pour beaucoup mais pas que ! Avec une stratégie « small caps », Coeur d’Europe se constitue rapidement un patrimoine très diversifié sans attendre d’avoir des centaines de millions d’euros de collecte. Le tout sur un segment différenciant par rapport aux autres sociétés de gestion qui achètent souvent plutôt des gros immeubles à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Espoir n°2 au classement SCPI Européennes 2023: Log In
La logistique est le secteur clairement gagnant de cette décennie. L’arrivée de la première SCPI Logistique Européenne est donc surveillée de très près ! Log In devrait faire parler d’elle et il nous semble intéressant d’en prendre un montant dans une enveloppe diversifiée de SCPI Européennes !
Bien entendu, il est trop tôt pour connaître les résultats définitifs du classement SCPI Européennes 2023. Cependant, cette liste permet de se mettre l’eau à la bouche et devrait constituer une bonne anticipation.