5 avis SCPI pour investir en SCPI
Cinq témoignages et avis SCPI d’épargnants qui ont vendu un appartement locatif pour investir en SCPI
Avis SCPI n°1 : Yves et Christine, mariés, retraités.
Nous avons vendu le deux pièces que nous possédions à Nantes pour investir en SCPI. Nous l’avions acquis en 1986 en tant que résidence principale. Nous avons ensuite acheté une maison mais avons pu conserver cet appartement afin d’en percevoir des loyers.
Ce logement est totalement payé depuis de nombreuses années et nous avons préféré le vendre sans fiscalité afin de diversifier notre patrimoine. Entre la hausse des taxes foncières, des primes d’assurance, des charges de copropriété et des travaux d’entretien, nous avons fait nos comptes et il apparaît que la performance de cet investissement était médiocre.
Nous avons acheté pour 200 000 euros de parts de SCPI avec le prix de vente de cet appartement grâce aux conseils avisés des spécialistes de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com). Il s’agit de parts de quatre SCPI de rendement, deux SCPI 100 % France et deux SCPI européennes.
Nous avons ainsi acquis des parts de la SCPI Activimmo, gérée par Alderan, et des parts de la SCPI Primopierre, gérée par Primonial REIM. Nous avons ensuite investi dans la SCPI Pierval Santé, gérée par Euryale Asset Management, et des parts de la SCPI Corum Eurion, gérée par Corum Asset Management.
Moins d’une année après notre investissement, nous sommes très satisfaits de notre choix de SCPI et ne regrettons pas d’avoir cédé notre deux pièces après en avoir profité pendant de nombreuses années mais le temps était venu de passer à autre chose.
Avis SCPI n°2 : Nathalie, célibataire, cadre.
J’ai vendu mon appartement locatif un an après en avoir hérité. Il appartenait à mon père qui le louait depuis dix ans au même locataire. Ce dernier souhaitait l’acquérir et il m’a fait une offre que j’ai acceptée.
Je ne me voyais pas continuer à le gérer, d’autant plus qu’il se trouve à plusieurs centaines de kilomètres. Comme j’avais déjà payé mes droits de succession, je n’ai pas subi de plus-value ce qui a accentué mon désir de le vendre.
Avec l’argent, 90 000 euros, j’ai investi, après m’être renseigné via La Centrale des SCPI dans trois SCPI de rendement à capital variable : la SCPI Corum Origin, la SCPI Primovie et la SCPI Vendôme Régions.
La SCPI Corum Origin, gérée par Corum Asset Management, est une SCPI européenne diversifiée qui n’a jamais rapporté moins de 6 % nets par an. La SCPI Primovie, gérée par Primonial REIM, capitalise plus de 4,2 milliards d’euros en immobilier de la santé et de l’éducation. Enfin, la SCPI Vendôme Régions, gérée par Norma Capital est une SCPI 100 % France diversifiée (bureaux, murs de commerces et locaux d’activités).
En investissant en SCPI de rendement, j’ai fait le choix de la tranquillité mais aussi de la performance. Contrairement aux contrats d’assurance-vie en fonds euros mes SCPI me permettent d’augmenter mon pouvoir d’achat.
Avis SCPI n°3 : Christian et Véronique, mariés, cadres supérieurs.
Nous avons acheté un quatre pièces à Nice pour le transmettre à nos enfants plus tard. Cependant, nos deux enfants se sont violemment disputés et ils ne se parlent plus depuis cinq ans. Nous sommes désolés de cette situation et pensons que lorsque nous ne serons plus là, des problèmes d’indivision ne manqueront pas d’advenir.
Nous avons donc préféré prendre les devants et céder cet appartement. Malgré les frais d’agence et les droits de mutation, nous avons réalisé une légère plus-value tout en profitant des loyers que nous versait notre locataire.
En donnant de notre vivant à chacun de nos enfants sa part sous forme de SCPI de rendement, nous nous épargnons des droits de succession prohibitifs et une succession difficile. Nous avons ainsi constitué pour chacun de nos deux enfants le même portefeuille composé de trois SCPI : La SCPI Corum XL, la SCPI Eurovalys et la SCPI Sofidy Europe Invest.
Gérée par Corum Asset Management, la SCPI Corum XL a été la première SCPI à acheter des actifs en dehors de la zone euro. C’est une SCPI européenne diversifiée faisant partie des meilleures SCPI. La SCPI Eurovalys, gérée par Advenis Real Estate Investment Management, est une SCPI européenne spécialisée dans les bureaux allemands. Enfin, la SCPI Sofidy Europe Invest, gérée par Sofidy, est aussi une SCPI européenne diversifiée ayant pour l’instant acheté des immeubles en Allemagne et en Irlande.
Avis SCPI n°4 : Paul, célibataire, technicien.
Je regrette vraiment d’avoir investi dans un appartement locatif. En effet, mon locataire s’est retrouvé au chômage et n’a plus pu me verser son loyer. J’ai donc été contraint de le faire expulser. Cela n’a pas été une mince affaire.
J’y suis parvenu au bout de deux ans mais cela m’a coûté de l’argent sans compter le manque à gagner. Je sais que le nombre d’expulsions et de plus en plus élevé et cela m’a servi de leçon. J’ai donc décidé de me séparer de cet appartement et de placer l’argent en SCPI de rendement.
Le grand avantage des SCPI tient au fait que tout le travail de gestion est effectué par la société de gestion et au fait que les risques d’impayés sont mutualisés entre plusieurs centaines d’immeubles pour les plus grosses SCPI. Ce n’est pas le cas lorsqu’on ne détient qu’un seul appartement.
Je me suis fait aider par mon consultant de La Centrale des SCPI auquel j’avais téléphoné au 01.44.56.00.23. J’ai acheté deux SCPI : la SCPI Épargne Pierre, gérée par Atland Voisin, et la SCPI PfO2, gérée par Perial Asset Management.
La SCPI Épargne Pierre est une SCPI 100 % France diversifiée (bureaux, murs de commerces, locaux d’activités, tourisme et investissements alternatifs). La capitalisation d’Épargne Pierre est supérieure à 1,7 milliard d’euros et elle m’a rapporté 5,36 % nets l’an dernier. De son côté, la SCPI PfO2 capitalise plus de 2 milliards d’euros. C’est une SCPI européenne dont le parc est composé à plus de 90 % de bureaux. PfO2 m’a servi un rendement de 4,59 % l’an dernier.
Avis SCPI n°5 : Mickaël et Caroline, mariés, entrepreneurs.
Nous ne pensions pas nous expatrier un jour mais voilà, c’est fait, nous avons quitté la France afin de poursuivre notre rêve de fonder une entreprise aux États-Unis. Nous étions locataires mais avions investi en immobilier afin d’augmenter notre pouvoir d’achat.
Posséder un bien locatif en France n’est déjà pas simple, alors à l’étranger… Nous avons donc pris la décision de le vendre tout en souhaitant continuer d’investir en France. C’est donc tout naturellement que nous avons acheté des parts de SCPI de rendement.
Avec nos 80 000 euros, nous avons acheté, sur le conseil des spécialistes de La Centrale des SCPI, des parts de la SCPI Immorente et de la SCPI Cœur de Régions.
La SCPI Immorente, gérée par Sofidy, capitalise plus de 3,7 milliards d’euros. C’est une SCPI de fond de portefeuille européenne. Immorente détient en effet près du quart de son parc en dehors de nos frontières. Cette SCPI est majoritairement investie en murs de commerces, le solde étant composé de bureaux. La performance 2021 d’Immorente a été de 4,64 %.
La SCPI Cœur de Régions, gérée par Sogenial est une SCPI 100 % France qui nous a rapporté 6,43 % l’an dernier. Cœur de Régions est une SCPI diversifiée (Bureaux, locaux d’activités, commerces). Nous pouvons donc nous consacrer à la notre entreprise sans nous soucier de notre patrimoine immobilier.